Mise en service du nouvel axe ferroviaire à travers les Alpes

Jeudi, 10.12.2020
Le changement d’horaire de dimanche marquera la pleine exploitation du nouveau tunnel du Ceneri. Ainsi, la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes, la NLFA, sera complète pour le trafic de marchandises et de passagers.
Ceneri-Basistunnel Oströhre_Alptransit
Photo: Alptransit

Depuis son ouverture officielle, début septembre, les trains circulent sans problème à travers le tunnel de base du Ceneri, long de 15 kilomètres. Aujourd’hui, l’Office fédéral des transports a donné son feu vert à l’exploitation du tunnel selon l’horaire régulier, à partir du 13 décembre 2020 – soit 28 ans après la votation populaire sur la NLFA. La durée des trajets entre la Suisse alémanique et le Tessin sera nettement réduite et les transports publics tessinois gagneront en attractivité.

Cet ouvrage du siècle a coûté près de vingt milliards de francs. Sa mise en service signifie aussi la mise en service de la ligne de plaine sur l’axe du Saint-Gothard. Outre le tunnel de base du Ceneri et celui du Gotthard, le tunnel de base du Lötschberg, inauguré en 2007, fait partie de la NLFA. La Suisse renforce ainsi sa politique de transfert et la protection des Alpes, comme le souligne la Confédération dans son communiqué de presse. Relevons toutefois que l’objectif initial de 650'000 camions par année n’est de loin pas encore atteint (voir notre news du 15.5.2020).

La NLFA atteindra sa pleine capacité lorsque les États européens développeront leurs systèmes ferroviaires en conséquence. C’est dans ce sens que l’Italie et la Suisse ont signé un accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire du Simplon (voir le communiqué de presse de la Confédération du 3.9.2020).

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