Nord des Lägern: le site choisi pour le stockage des déchets radioactifs

Mercredi, 21.09.2022
Le dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs sera implanté à Nord des Lägern (AG/ZH). L'examen du choix du site par la Nagra jusqu'à la décision définitive durera encore jusqu'à la fin des années 2020.
La Nagra propose Nord des Lägern, dans l’Unterland zurichois, comme site d'implantation du dépôt en couches géologiques profondes. (Source: Nagra)

Selon la Nagra, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, le sous-sol de Nord des Lägern est le mieux adapté pour la construction d'un dépôt combiné, à savoir un dépôt qui comprend deux zones séparées, l’une dédiée aux déchets hautement radioactifs, et l’autre aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs. Comme l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) l’écrit dans son communiqué de presse, les argiles à Opalinus du site Nord des Lägern offrent le meilleur effet de barrière géologique. A l'issue de plusieurs années d'études, les deux régions du Jura Est et de Zurich Nord-Est ont également été retenues. La Nagra souhaite construire l'installation de surface, comprenant les installations et les accès au dépôt, dans l’Haberstal, sur la commune de Stadel (ZH). 

La décision en faveur de Nord des Lägern a surpris le public, car la Nagra avait déclaré, il y a quelques années, que le site choisi ne convenait pas. Les réactions sont donc mitigées, voire critiques. La Nagra entend déposer les demandes d'autorisation générale auprès de l'OFEN dans environ deux ans. Ces dernières seront ensuite évaluées par les autorités de sécurité de la Confédération. La recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes est réglée dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

Plan sectorial «Dépôts en couches géologiques profondes» 

Avec les plans sectoriels, la Confédération dispose de l’instrument de planification le plus important pour être en mesure de coordonner entre elles les activités à incidences territoriales et de les harmoniser avec les efforts déployés par les cantons.  

Le Conseil fédéral a approuvé la partie Conception générale du plan sectoriel «Dépôts en couche géologiques profondes» en 2008 déjà. La recherche des sites se déroule depuis lors en trois étapes. L'étape 3 est actuellement en cours (forages en profondeur, élaboration et examen des demandes d'autorisation générale, détermination des sites, octroi des autorisations générales). La détermination des sites est prévue pour fin 2029. Le Parlement fédéral approuvera ensuite les autorisations cadres. Cette approbation sera, cas échéant, soumise au référendum facultatif.  

Les réactions 

Pour le canton d'Argovie, le choix du site est compréhensible. Le Gouvernement argovien prend acte du fait que les installations d'emballage des déchets nucléaires sont également prévues en Argovie (près du dépôt intermédiaire existant à Würenlingen). 

Le canton de Zurich souhaite continuer à accompagner le processus de façon à la fois critique et constructive.  Sa plateforme d’informations, spécialement dédiée à la recherche de sites d’implantation pour les dépôts en couches géologiques profondes, propose une foule d’informations.  

La décision de la Nagra a suscité l’incompréhension de l’Association LoTi (Verein Nördlich Lägern ohne Tiefenlager), qui s’oppose à ce que Nord des Lägern devienne un site de stockage des déchets radioactifs.  

L’organisation Regionalkonferenz Nördlich Lägern élabore des rapports et des prises de position à l'intention des communes de la région d'implantation de Nord des Lägern, de l'OFEN et d'autres organes de planification sectorielle. 

La décision d'implantation a également suscité des réactions en Allemagne voisine, notamment dans le district de Waldshut. Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Coordination allemande pour le stockage en profondeur en Suisse, Deutschen Koordinationsstelle Schweizer Tiefenlager

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!