Nos publications de décembre sont sorties de presse

Mardi, 07.12.2021
Dans les pages du nouveau numéro d’Inforum, vous découvrirez le potentiel ludique de l’urbanisme. Vous en apprendrez également plus sur les origines de la Conférence des aménagistes cantonaux et sur le concept de protection contre les crues de Delémont JU. Quant au Dossier Territoire & Environnement, il vous propose une analyse juridique de la portée de l’arrêt du Tribunal fédéral dans le cas de Münchenstein II, qui soulève des questions fondamentales liées à la compensation de plus-values.

Au sommaire d’Inforum 3/2021:

  • Planifier en jouant: une journée d’étude a mis en avant le potentiel ludique de l’urbanisme afin de rendre cette tâche plus facile et plus attrayante.
  • Principe de séparation: l’arrêt du Tribunal fédéral est sans équivoque: pas de délai de prescription pour les constructions illicites hors zone à bâtir.
  • Quoi de neuf sur densipedia.ch? L’immeuble intergénérationnel de Schenkon LU montre l’effet étonnant d’une vaste démarche de planification.
  • Jubilé de la COSAC: même après 50 ans, la COSAC a toute sa raison d’être. 
  • Zoom sur: le chef-lieu jurassien a investi dans la protection contre les crues et fait, ainsi, d’une pierre plusieurs coups.
  • La parole à: l’ancienne directrice de l’Union des villes suisses, Renate Amstutz, prône la participation. Villes et communes doivent œuvrer ensemble pour la protection du climat.
  • Vous demandez – Nous répondons: la construction d’un grand magasin de meubles doit être coordonnée dans le plan directeur. Notre juriste recommande à la commune et au canton de se concerter suffisamment tôt.

Le Dossier Territoire & Environnement 3/2021 traite de la compensation des plus-values résultant des mesures d’aménagement et répond à des questions soulevées par l’arrêt du Tribunal fédéral portant sur le cas de Münchenstein II, notamment sur les conséquences des conclusions de la Haute Cour pour la législation cantonale et les dispositions d’exécution de la commune.

Les membres d’EspaceSuisse recevront les publications par la poste, ces prochains jours, et auront aussi la possibilité de les télécharger sur notre site Internet (identifiant requis). Les non-membres peuvent passer commande sur notre shop ou devenir membres. Plus d’informations ici.

Bonne lecture!

EspaceSuisse a besoin de renfort en:

design graphique multimédia