Nouveau professeur-assistant de développement du territoire et politique urbaine à l’EPFZ

Mardi, 23.07.2019
Le Conseil des EPF a nommé David Kaufmann professeur assistant tenure track de développement du territoire et politique urbaine. Post-doctorant au centre de compétences en administration publique de l’université de Berne depuis janvier 2017, il est spécialisé dans l’analyse de la politique des villes et des migrations. Le nouveau professeur-assistant prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.

David Kaufmann (34 ans) a étudié les sciences politiques aux universités de Zurich et de Lund, Il a obtenu son doctorat en 2017 à l’université de Berne. Ses recherches sont axées sur l’analyse de processus de gouvernance et l’élaboration de stratégies politiques dans les villes et les régions métropolitaines. David Kaufmann s’intéresse à la politique du territoire dans les espaces à forte densification et dans les systèmes à plusieurs niveaux. Ses travaux ont été plusieurs fois primés. En 2018, il a notamment reçu le prix Carl Goerdeler pour la meilleure thèse de doctorat dans le domaine de la politique et de l’administration communale dans l’espace germanophone.

A l’EPF de Zurich, David Kaufmann lancera des projets de recherche dédiés aux stratégies de densification dans l’aménagement du territoire et sur les processus politiques participatifs dans les villes. Sa nomination permet au Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique de consolider ses recherches interdisciplinaires dans le domaine du développement du territoire et des villes.

L’occupation de cette chaire professorale aura pris du temps. La première procédure de nomination pour assurer la succession du professeur émérite Bernd Scholl n’avait en effet donné aucun résultat, provoquant des remous jusque dans le monde politique. L’EPF Zurich a alors proposé une offre variée pour que la recherche et l’enseignement soient préservés dans le domaine de l’aménagement du territoire. Parallèlement, elle a créé un poste de professeur-assistant tenure track (voir à ce sujet notre news «La chaire d’aménagement du territoire de l’EPF Zurich se réorganise», en allemand). Ce poste est désormais occupé par David Kaufmann. Du côté de la pratique, la directrice de l’Office fédéral de développement territorial Maria Lezzi, l’aménagiste cantonal zurichois Wilhelm Natrup et le directeur d’EspaceSuisse Lukas Bühlmann faisaient partie des membres de la commission de nomination. Ils se sont engagés en faveur d’une solution prenant en considération les enjeux actuels en matière d’aménagement du territoire et, en particulier, ceux exigeants et diversifiés de la densification vers l’intérieur.

Les postes de professeur-assistant à l’EPF Zurich permettent d’encourager les jeunes scientifiques et leur ouvrent des opportunités de qualifications scientifiques supplémentaires dans l’optique d’une carrière académique. Les professeur(e)s ont à leur disposition des moyens substantiels, tant en matière de personnel que d’infrastructures. S’ils livrent des prestations exceptionnelles, les postes tenure track peuvent se muer en chaire permanente.