Nouvelle stratégie Sous-sol Suisse

Jeudi, 09.02.2023
La Commission fédérale de géologie (CFG) a mis en consultation une stratégie relative au sous-sol suisse. Cette dernière vise à présenter à la Confédération, aux cantons, aux communes et aux acteurs économiques privés des pistes afin de mieux gérer les défis liés à l’utiliisation du sous-sol.
La nouvelle stratégie Sous-sol Suisse vise une meilleure coordination des différentes activités dans le sous-sol. (Photo: LutzBruno, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons)

Actuellement, le sous-sol est déjà exploité de manière intense et ce souvent avec une faible coordination selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Comme à la surface de la terre, les utilisations du sous-sol – pour les conduites d’eaux usées ou pour la géothermie – sont interdépendantes et s’influencent mutuellement. Un terrain qui peut donc s’avérer conflictuel et qui nécessite une bonne coordination.    

Le sous-sol profond de la Suisse est, quant à lui, encore largement inexploité. Pour cette raison, et pour d’autres raisons encore, une stratégie détaillée s’impose, de la surface jusqu’au sous-sol profond. Comment on peut le lire dans un communiqué de presse, la stratégie Sous-sol Suisse de la CFG sert de base à l’élaboration d’un plan d’action. Le mandat émane du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les autorités peuvent prendre position sur cette stratégie jusqu’à fin avril 2023.

Stratégie Sous-sol Suisse

Vous pouvez consuler la «Stratégie Sous-sol Suisse» ici.

Le groupe d’experts «Fachkreis Raumplanung im Untergrund» encourage, coordonne et transmets les connaissances en lien avec le sous-sol et une mise en oeuvre efficace des outils de planification.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!