Oui à la protection des terres agricoles

Mardi, 01.12.2020
Les sols libres de constructions bénéficient d’une protection accrue dans le canton de Lucerne. Lors des dernières votations, la population a clairement rejeté deux initiatives populaires émanant d’un comité interpartis, mais a accepté, de justesse, un contre-projet du gouvernement.
Ackerland mit Raureif
Photo: H. Linde, Pixabay

À peine 1’000 voix ont fait la différence: le résultat des votations de dimanche dernier, 29 novembre, a été particulièrement serré avec 50,4 pour cent des voix en faveur du contre-projet. La double initiative «Luzerner Kulturlandschaft» n’a en revanche pas passé le cap (plus de deux tiers des votants défavorables). Au cœur des initiatives populaires, la protection des surfaces d’assolements (SDA) qui auraient dû être préservées de manière absolue. Si le projet avait été plébiscité, des surfaces de qualité équivalente auraient dû être dézonées à titre de compensation.  

Le contre-projet qui a été accepté va moins loin que les deux initiatives. S’il prévoit des durcissements lors de la mise en zone de SDA, la marge de manœuvre en matière d’aménagement du territoire demeure toutefois plus importante.  

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!