«Oui, mais» à l’encouragement de la culture du bâti

Jeudi, 15.08.2019
EspaceSuisse et les organisations de référence en matière de culture du bâti accueillent favorablement le projet de message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024 ainsi que la stratégie sur la culture du bâti. Les moyens financiers prévus pour la réalisation des mesures correspondantes ne sont toutefois pas suffisants.

Dans le cadre de la future politique culturelle, le Conseil fédéral souhaite contribuer à une culture du bâti de qualité. Il réagit ainsi à une diminution de qualité dans ce domaine: de «vastes parties de la Suisse de tous les jours souffrent de zones de construction médiocre» précise le Message culture 2021-2024 (chapitre 2.5 Culture du bâti, à partir de la p. 35). Un vaste éventail de mesures (notamment dans les domaines de la médiation et du conseil) doit contrer cette évolution.

EspaceSuisse et neuf autres organisations actives dans le domaine de la culture du bâti saluent le Message culture 2021-2024 ainsi que la stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti dans une position de fond. Dans le même temps, elles critiquent le fait que les moyens financiers prévus dans ce cadre ne soient pas suffisants. Le crédit-cadre Culture du bâti porte sur 105 millions de francs pour les années 2021 à 2024. Sur cette somme, près de 85 millions de francs sont destinés à la préservation d’objets à protéger ainsi qu’à l’archéologie et près de 20 millions de francs aux domaines de l’organisation, de la recherche, de la formation et de la médiation (Message culture, p. 51).

La procédure de consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024 et sur la stratégie interdépartementale de la culture du bâti dure encore jusqu’au 20 septembre 2019 (voir aussi news du 7.6.2019). La stratégie de la culture du bâti sera en principe adoptée par le Conseil fédéral au début 2020.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!