Plan directeur OW: approbation avec réserves

Jeudi, 05.08.2021
Le Conseil fédéral a approuvé la seconde partie du plan directeur du canton d’Obwald. Il a émis certaines réserves quant aux surfaces d’assolement et aux utilisations liées au tourisme et aux loisirs.

Le canton d’Obwald dispose désormais d’un instrument de développement territorial couvrant toutes les thématiques et coordonné entre les trois niveaux étatiques, comme l’indique un communiqué de presse du Conseil fédéral. L’année dernière, la Confédération avait déjà approuvé les chapitres consacrés à l’urbanisations et à la stratégie de développement territorial afin de ne pas faire perdurer le gel du classement en zone à bâtir alors en vigueur dans le canton, conformément à la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT 1). Ce dernier a été levé le 24.6.2020 (lire notre news).

Le Conseil fédéral a apporté quelques adaptations au plan directeur et a formulé certaines réserves. Ainsi, lors de la prochaine révision, le canton devra, entre autres, introduire un régime de compensation pour les surfaces d’assolement (voir rapport d’expertise du 18.6.2021). Il a également émis certaines réserves sur les spécifications de la stratégie spatiale pour les utilisations touristiques et de loisirs, qui doivent toujours être coordonnées avec le droit fédéral et les différents intérêts spatiaux. Dans ce contexte, le projet d'agrandissement de la station de montagne du Petit Titlis a été suspendu, ce qui a, depuis, été adapté par le canton. En outre, Obwald doit désigner dans le plan structurel des zones et des plans d'eau adaptés à l'utilisation de l'énergie éolienne et hydraulique.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!