Plus de nature en ville et dans les villages – mais comment?

Jeudi, 21.07.2022
Avec la densification, l'augmentation de la mobilité et le changement climatique, la biodiversité s’appauvrit. Un nouveau guide pratique du canton du Valais montre comment les communes peuvent renforcer la biodiversité dans le milieu bâti à l'aide d’instruments d'aménagement du territoire.
«Nature en village et village». (Photo: Léa Gilloz)

Le guide «Nature en ville et village» explique à quel point le rôle de la commune est important et central dans la promotion de la nature et de la biodiversité. Le message: les communes doivent (et peuvent) s'engager activement pour la qualité de vie dans le milieu bâti. En effet, celui-ci offre une grande variété de micro-habitats tels que les jardins, les parcs, les bords de route, les toits et façades végétalisés, les fissures ou les pavés .

Le guide pratique de plus de 100 pages exprime l'engagement du canton pour le développement durable dans le cadre de la stratégie 2030, peut on lire dans le communiqué de presse du canton du Valais. Pour les personnes intéressées, il existe également un résumé de ce guide pratique qui contient les principes et le plan d'action et qui donne envie d'approfondir la lecture.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!