Pôle d’échanges d’or à Fiesch

Mercredi, 04.11.2020
Le Prix suisse de la mobilité FLUX 2020 a été décerné à la commune valaisanne de Fiesch pour sa nouvelle plateforme de transports publics (TP), qui n’est pas uniquement un nœud de transport fonctionnel, mais aussi un pôle de développement régional.
Fiesch Hub
Photo: Philippe Gasser, CITEC SA

La commune valaisanne de Fiesch a été récompensée pour sa nouvelle plateforme de transports publics par le Prix suisse de mobilité FLUX 2020. Ce projet a séduit le jury avant tout par son audace et sa compacité. La nouvelle interface de transport a été inaugurée fin 2019. Elle réunit la nouvelle gare du chemin de fer Matterhorn-Gotthard (MGB), la station de télécabine menant à Fiescheralp et le nouveau garage de CarPostal. En prenant part au projet, la commune de Fiesch a saisi l’occasion de dynamiser son futur développement. Elle a ainsi réussi à mettre en commun des ressources locales et régionales (écoles, commerces). La commune a abordé sa planification de façon active au niveau de l’urbanisme, du paysage et des transports par le biais d’une planification test dans le quartier concerné.

Dans un second temps, il est également prévu que la plateforme offre une liaison par câble vers Bellwald (informations concernant ce projet), ce qui renforcera encore son rôle de pôle d’échanges régional.

FLUX

Le prix suisse de la mobilité «Flux – Pôle d’échanges d’or» - distingue chaque année  une interface de transport particulièrement remarquable aussi bien en termes de service aux voyageurs que de conception et d’exploitation. Il est proposé par l’Union des transports publics (UTP), CarPostal et l’ATE Association transports et environnement.

Se sont distingués au nombre des lauréats des éditions précédentes, St-Gall (en 2019). Papiermühle Ittigen (en 2018), Château-d’Oex (en 2017) et Delémont (en 2016), comme le rappelle le communiqué de presse de CarPostal.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!