Ont participé au projet, le canton d’Argovie, une quinzaine de communes et plus de 250 particuliers, le tout orchestré par le musée Naturama d’Argovie, à Aarau. Le succès de «Natur findet Stadt» tient du cercle vertueux né de l’étroite collaboration des différents partenaires du projet et ayant permis de rallier toujours plus d’acteurs à la cause de la biodiversité. Une commune fait figure d’exemple, en organisant une valorisation participative des surfaces publiques. Les exploitations horticoles et les propriétaires de jardins privés la rejoignent, conseillés par des spécialistes et encouragés par des mesures de communication attrayantes. Et c’est ainsi qu’au cours de ces six dernières années, quelque 65 surfaces supplémentaires ont pu être récupérées dans l’espace public pour la biodiversité, ce qui représente un total d’environ 45'000 m2 de nouvelles surfaces dédiées à la nature et à l’espace vital.
La Fondation Binding a récompensé ce projet collectif en lui décernant le premier prix de la biodiversité, doté de 100'000 francs. Il s’est distingué parmi plus de 70 dossiers. Ces derniers seront publiés en tant que bons exemples de promotion de la biodiversité dans l’espace urbain. Plus d’informations ici.
Fondation Sophie et Karl Binding
Sise à Bâle, la Fondation Sophie et Karl Binding est une fondation donatrice investie dans toute la Suisse en faveur de l’environnement, de la cohésion sociale et de la culture. De 1987 à 2016, elle a remis le prix Binding pour la forêt. Elle souhaite à l’avenir décerner une fois par année le prix de la biodiversité, avec un accent sur l’espace urbain.