Projets de recherche en matière d’aménagement du territoire

Jeudi, 11.02.2021
L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a présenté son concept de recherche pour les années à venir. Ce dernier comprend notamment des bases ainsi que de nouvelles approches en vue d’un développement de l’urbanisation vers l’intérieur.

Le concept de recherche de l’ARE 2021-2024 met en évidence les principaux axes dans le domaine politique «Développement territorial durable et mobilité». Il s’agit entre autres de coordonner le territoire et les transports, de promouvoir un développement polycentrique de l’urbanisation et de stabiliser la consommation du sol.

Un besoin de recherche se fait ressentir dans divers domaines. L’ARE a formulé sept questions fondamentales, telles que: qu’est-ce qui fait qu’une société ou une économie est durable, notamment en termes de territoire et de mobilité? Ou comment promouvoir un développement durable de l’urbanisation? Ces questions permettent aux partenaires scientifiques d’identifier les questionnements auxquels l’Office est confronté dans s le cadre de l'accomplissement de son mandat.

Informations complémentaires

Le concept de recherche peut être téléchargé ici, en allemand. Il s’agit de l’un des onze concepts élaborés dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI).

À la fin de l’année dernière, l’Académie des sciences naturelles a identifié un besoin de recherche dans le domaine du développement durable. Les résultats ont été publiés sous la forme d’un «Livre blanc».