Rencontre internationale des aménagistes

Mardi, 06.06.2023
Ce rendez-vous annuel a eu lieu, cette année, en Suisse, dans le Haut-Valais. Il a rassemblé 35 aménagistes. Toutes et tous ont reconnu l’urgence d’une transformation en profondeur de la société.
Les participant-es à la rencontre internationale des aménagistes 2023, à Loèche, en compagnie du conseiller d’État valaisan Franz Ruppen (3e depuis la droite), le syndique de Loèche, Martin Lötscher (4e depuis la droite) et l’aménagiste cantonal valaisan, Adrian Zumstein (tout à droite). (Photo: Damian Jerjen, EspaceSuisse)

Cette année, la rencontre internationale des aménagistes a eu lieu du 25 au 27 mai, dans le Haut-Valais, et a eu pour thème le paysage. Les délégations de cinq pays européens (voir encadré ci-dessous) ont découvert le paysage urbain de Viège, marqué par le développement impressionnant de l’entreprise pharmaceutique Lonza, puis le paysage authentique du parc naturel de Pfyn-Finges. La balade les a ensuite emmenées dans la célèbre station touristique de Zermatt.  

Les rapports des différents pays ont occupé une place centrale lors de cette rencontre. Les représentant-es des différentes délégations ont échangé sur les thèmes d'actualité de leurs pays respectifs. Le thème du paysage est très actuel dans les cinq pays, que ce soit en lien avec l'adaptation au climat et la protection de la biosphère ou avec la production d'énergie, à partir de ressources renouvelables. Un constat commun a été fait: l'aménagement du territoire a une responsabilité importante dans la transformation vers une société non fossile, et il est urgent d’agir.

En 2024, la rencontre se déroulera au Luxembourg.

Rencontre internationale des aménagistes

Chaque année depuis 1962 a lieu une rencontre internationale rassemblant des aménagistes venant des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Ces rendez-vous permettent aux participant-es d’échanger des informations, de débattre de thèmes d’actualité et de discuter des grands enjeux du développement territorial. Le fait que les participant-es soient relativement peu nombreux et que la composition des délégations nationales reste très stable d’une année à l’autre rend ces rencontres très précieuses et favorise les échanges d’idées entre pays, et cela même en dehors du cadre des réunions proprement dites.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!