Rendre les prestations paysagères tangibles

Jeudi, 28.07.2022
L'utilité des paysages n'est pas assez mise en avant dans les planifications. L'Académie suisse des sciences naturelles propose donc de parler davantage des prestations du paysage. Une fiche d'information récemment publiée montre comment y parvenir.
Modèle cyclique d'approche des services paysagers (graphique: Ralph Sonderegger)

Une fiche d'information récemment publiée montre qu'il vaut la peine de mieux prendre en compte les prestations paysagères, longtemps négligées. Il s’agit d’aller au-delà des seuls intérêts et besoins relevés dans les processus participatifs sur le paysage.  

Selon la Conception Paysage Suisse, les prestations paysagères décrivent «des fonctions et des propriétés qui apportent un bénéfice direct, économique, social et écologique aux individus et à la société». Il s'agit par exemple du plaisir esthétique, de la détente et de la santé ou encore de l'attrait du cadre de vie et de travail.  

Le regard porté sur les prestations du paysage incite au dialogue: les personnes concernées ont la possibilité d'exprimer leur point de vue sur le paysage et sont ainsi directement interpellées. Une vision des qualités du paysage développée dans le cadre du dialogue peut à son tour améliorer la compréhension des éventuelles mesures à prendre. La condition préalable est que la population soit réellement impliquée. La fiche d'information ainsi que le site Internet donnent des conseils pratiques et montrent les potentiels et les limites de cette approche. 

Le conseil paysage chez EspaceSuisse 

Avec le développement vers l'intérieur et le changement climatique, le thème du paysage fait l'objet d'une attention accrue également dans le milieu bâti. Suite à la publication de la Conception Paysage Suisse révisée par le Conseil fédéral en 2020, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a chargé EspaceSuisse de viser également le thème du paysage dans ses conseils en aménagement. Un projet pilote limité dans le temps a ainsi vu le jour et EspaceSuisse recourt à un pool d'expertes et d'experts en paysage lors des conseils aux communes. Vous trouverez plus d'informations ici

A l’occasion du congrès sur le paysage qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2022 à Rapperswil (ZH), EspaceSuisse fera part de ses premières expériences issues de ce projet-pilote, que ce soit par le biais de l’exposé du 9 septembre "Le conseil paysage pour une meilleure culture du paysage" ou sur la place du marché au stand d’EspaceSuisse.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!