Résidences secondaires: la loi opère

Mardi, 16.05.2023
Le nouveau monitoring de la Confédération a constaté un arrêt presque total des constructions de nouvelles résidences secondaires. Toutefois, les autochtones peinent de plus en plus à trouver à se loger dans les communes touristiques.
Photo: Monika Zumbrunn, EspaceSuisse

Depuis un certain temps déjà, les autochtones et les travailleurs des régions de montagne peinent à trouver un logement abordable. Cette situation est notamment due au fait que les logements régis par l’ancien droit sont très recherchés, comme on peut le lire dans le communiqué de presse de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Ces logements existaient déjà avant l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires (LRS) et leur affectation n’est pas réglementée. Pour les propriétaires de ces logements, il est très intéressant d’un point de vue financier de les vendre ou de les louer comme résidences secondaires.

Les communes disposent d’instruments afin de limiter les changements d’affectation des résidences principales en résidences secondaires. Elles peuvent, par exemple, fixer un pourcentage de résidences principales à respecter. Peu l’ont fait jusqu’à présent selon l’ARE. L’article «Pénurie de logements pour la population locale?», paru dans Inforum 3/2022 d’EspaceSuisse, montre comment mieux contrôler le marché des résidences secondaires (lire PDF ci-dessous).

Le rapport sur le monitoring* et l’analyse de l’application et des effets de la loi sur les résidences secondaires, ainsi que d’autres documents en lien avec ce thème, sont disponibles ici.

*Le rapport est disponible en allemand, avec un résumé en français.

Article tiré d'Inforum 3/2022: «Pénurie de logements pour la population locale?»

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!