Résidences secondaires: plus de communes concernées par l’interdiction de construire

Mardi, 31.03.2020
Le nombre de communes dont la part de résidences secondaires est supérieure à 20 pour cent a légèrement augmenté. À la fin de l’année 2019, elles étaient 371 communes, soit 10 de plus qu’un an plus tôt.
Ferienhaus (Pixabay)
Source: Pixabay

Chaque année, à la fin mars, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) publie le taux de résidences secondaires en Suisse, sur la base des données rigoureusement recueillies par les communes. Actuellement, 371 communes (sur 2202) présentent une part de résidences secondaires supérieure à 20 pour cent, soit 10 de plus qu’à fin 2018. La raison de cette hausse avancée par l’ARE dans son communiqué du 31.03.2020 est la précision avec laquelle les communes dressent désormais l’inventaire de leurs logements.

À la fin de l’année 2019, 18 communes avaient franchi le seuil des 20 pour cent, tandis que 8 autres étaient redescendues au-dessous de cette limite. Selon l’ARE, ce sont principalement les communes rurales périphériques et peu touristiques qui s’approchent le plus de la barre des 20 pour cent. La majorité des communes concernées par l’interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires se situent dans les cantons de Berne, de Vaud, des Grisons, du Tessin et du Valais.

Le 11 mars 2012, le peuple suisse a accepté de justesse, avec 50,6 pour cent des voix, l’initiative sur les résidences secondaires. La loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) est en vigueur depuis début 2016 et limite en principe le nombre de résidences secondaires dans les communes à 20 pour cent. Cependant, il existe diverses exceptions à l'interdiction de construire, en particulier pour les conversions et les extensions d'appartements existants.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!