Six sites propices à l’éolien en Thurgovie

Lundi, 08.11.2021
Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur révisé du canton de Thurgovie. Ce dernier désigne six secteurs propices à l’éolien, dont l’île monastique de Reichenau.

Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral, le potentiel énergétique des six sites s’élève au total à 216 GWh maximum par an, soit plus que le canton de Thurgovie est censé produire en 2050 selon la Conception énergie éolienne de la Confédération (jusqu’à 180 GWh). Le concept éolien offre un cadre de référence aux cantons et leur permet de fournir une contribution conforme aux objectifs  de développement de la Confédération en ce qui concerne les énergies renouvelables, comme cette dernière le prévoit dans sa Stratégie énergétique 2050.

Les grandes éoliennes planifiées à Salen-Reutenen, sur le Seerücken thurgovien, seraient visibles depuis la rive allemande du lac inférieur – la partie du lac de Constance située à l’ouest de Constance – ainsi que depuis l’île monastique de Reichenau, qui est inscrite au patrimoine mondial. Comme l’indique un communiqué de presse du 27.10.2021, l’état actuel des travaux montre que le site éolien de Salen-Reutenen planifié pourrait avoir un impact important sur l’île. C’est pourquoi, le Conseil fédéral a assorti son approbation d'une réserve. L'issue finale de l'étude pourrait dès lors rendre l’approbation du Conseil fédéral caduque et mettre fin au projet de site.  

EspaceSuisse a besoin de renfort en:

design graphique multimédia