Sondage: pas d'installations de production d’énergie dans des paysages intacts

Mercredi, 21.12.2022
Menace de pénurie d'approvisionnement en hiver ou prix élevé de l'électricité: la population suisse ne veut pas pour autant d'installations de production d'énergie renouvelable dans des paysages alpins intacts. C'est ce que révèle une enquête du WSL.
Les installations d'énergie renouvelable contribuent à la production durable d'énergie. Pour être soutenus, elles doivent toutefois être compatibles avec le paysage du point de vue de la population. Sur la photo, parc éolien et photovoltaïque à Lachtal, Autriche. (Photo: Boris Salak)

«La population suisse ne veut pas d'installations énergétiques dans des paysages alpins intacts», tel est le résultat clair de l'enquête représentative (Energyscape) réalisée en octobre 2022 par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En 2018, le WSL avait déjà mené le même sondage – avec le même résultat: les Alpes vierges restent un tabou pour la population suisse, comme l'indique un communiqué du WSL du 15.12.2022. Pour les grandes installations dans de telles régions, il faut s'attendre à une résistance non seulement des milieux de la protection de la nature et du paysage, poursuit le WSL, mais aussi d'une partie de la population.

Ce qui apparaît également: la population fait clairement la distinction entre les paysages alpins intacts et ceux qui sont marqués par le tourisme. L'acceptation des installations de production d’énergie dans les régions de montagne qui disposent déjà d'une infrastructure touristique a entre-temps massivement augmenté.

«Energielandschaften in der Schweiz» (seulement en allemand)

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!