Stop à la construction de résidences secondaires à Celerina GR

Jeudi, 21.07.2022
Par le biais d'une zone réservée, la commune grisonne de Celerina a décrété un moratoire sur la construction de résidences secondaires pour l'ensemble de son territoire.
Photo: Unsplash

Il est vrai que la loi sur les résidences secondaires interdit la construction de nouvelles résidences secondaires lorsqu’une commune en compte déjà plus de 20 pour cent. Il reste cependant possible de transformer en résidences secondaires les résidences principales dites de l'ancien droit, soit celles qui existaient déjà au moment de l'acceptation de l'initiative en 2012.

Dans les stations touristiques, les réaffectations entraînent une pénurie de logements pour les résidents locaux. En Haute-Engadine, plusieurs communes ont déjà réagi à la grave pénurie de logements que connaît la population locale. C'est le cas de la commune de Celerina GR, après qu'une société immobilière zougoise a voulu construire 14 appartements de vacances de luxe dans un immeuble existant, comptant actuellement 22 résidences principales. Le conseil communal a délimité une zone réservée sur l'ensemble du territoire communal afin d'empêcher la transformation de résidences principales en résidences secondaires. Cela lui donne le temps nécessaire pour analyser la situation et réfléchir aux mesures à prendre.

Révision de l'aménagement local

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!