Succession de Lukas Bühlmann

Jeudi, 20.12.2018
Lukas Bühlmann, directeur d’EspaceSuisse, prendra sa retraite le 31 décembre 2019. Son poste, à repourvoir, a été mis au concours dans divers médias suisses. Pour lui succéder, nous recherchons une personnalité compétente, à même de diriger notre secrétariat et de s’engager publiquement en faveur d’un aménagement du territoire durable.

La nouvelle directrice ou le nouveau directeur d’EspaceSuisse dirigera l’association et sera responsable des tâches de coordination et de communication, aussi bien à l’interne qu’avec les membres et les organisations partenaires. Nous recherchons une personnalité sachant gérer une équipe, avec de l’expérience en matière de gestion de projets et de lobbying, au bénéfice de solides connaissances dans le domaine de l’aménagement du territoire. La préférence sera donnée à une personne titulaire d’un diplôme d’une haute école, idéalement dans une spécialisation relevant des sciences de l’aménagement du territoire ou du droit, s’exprimant avec aisance dans au moins deux langues nationales, de langue maternelle française ou allemande. L’entrée est fonction fixée au 1er décembre 2019.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature dès aujourd’hui; une description du poste peut être consultée dans notre bourse d’emplois électronique.

La nouvelle directrice ou le nouveau directeur reprendra le flambeau de Lukas Bühlmann, juriste, aux commandes d’EspaceSuisse, l’Association suisse pour l’aménagement du territoire (anciennement VLP-ASPAN), depuis 2003. En 2017, Lukas Bühlmann a reçu la distinction de docteur honoris causa de l’Université de Bâle. Il a été qualifié de «bâtisseur de ponts» entre la recherche et la pratique, aux différents niveaux étatiques.  

Lukas Bühlmann a étudié le droit à l’Université de Berne (1978-1984). Après avoir œuvré au sein de la Commission de la concurrence (1984/85), puis de la délégation financière et des commissions des finances des Chambres fédérales (1985/86), il a travaillé durant quatre ans à l’Office fédéral du développement territorial ARE. En 1990, il a démarré son activité chez VLP-ASPAN - aujourd’hui EspaceSuisse, l’Association suisse pour l’aménagement du territoire - dont il est le directeur depuis 2003.

Pour en savoir plus sur l'Association EspaceSuisse: www.espacesuisse.ch/association


14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!