Suisse Tourisme découvre l'ISOS

Jeudi, 07.11.2019
«La magie des beaux sites», tel est le nom du projet de Suisse Tourisme et de l’Office fédéral de la culture (OFC). Celui-ci vise à susciter auprès des touristes d’ici et d’ailleurs un regain d’attention pour la beauté des sites ISOS - et donc pour la diversité du patrimoine culturel de la Suisse.
Ermatingen TG
© 2019 Schweiz Tourismus

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est désormais aussi un instrument de promotion pour le tourisme. En effet, les sites inscrits à l’ISOS présentent un potentiel touristique élevé, même s'ils sont éloignés des destinations habituelles. Le projet «La magie des beaux sites» de Suisse Tourisme et de l’OFC entend faire leur promotion auprès des vacanciers suisses et étrangers. Une vingtaine de villages inscrits à l’ISOS et se trouvant sur l’itinéraire du Grand Tour de Suisse ont ainsi été sélectionnés.

Illustrés par de magnifiques prises de vue, les différents villages, tels que Saint-Saphorin VD, Ermatingen TG ou Giornico TI, sont présentés sur un nouveau site Internet. Chaque localité fait en outre l’objet d’une description détaillée. Le site propose également une présentation de l’ISOS et de son importance.

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) recense les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1’200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Dans la pratique, dans les cas portant sur un objet inscrit à l’inventaire, l’ISOS représente une base décisionnelle précieuse lors de questions en lien avec les mesures d’aménagement du territoire et avec la conservation des monuments et sites historiques.