Thèses sur la culture du bâti

Vendredi, 18.11.2022
La Fondation Culture du bâti Suisse présente cinq thèses sur la culture du bâti. La publication est la première d’une nouvelle série d’ouvrages.

«La culture du bâti exige un engagement avec l’histoire et l’avenir de la ville»: telle est la première des cinq thèses discutées dans la publication «Ville et culture du bâti» (voir encadré ci-dessous). Le cahier de thèses de la Fondation Culture du bâti Suisse est le fruit du colloque «La culture du bâti et la ville» qui s’est tenu à Zurich en novembre 2021. La notion de «ville» est comprise ici dans un sens large: elle recouvre tout l’environnement urbain, qu’il s’agisse d’une grande, d’une moyenne ou d’une petite ville.

Avec sa nouvelle série de thèses, la Fondation souhaite ouvrir une discussion sur une culture du bâti de qualité en Suisse. Le prochain colloque, qui donnera lieu à un nouveau cahier de thèses, se tiendra les 23 et 24 novembre 2022 à Lausanne sur le thème «Culture du bâti dans l’existant».

Vous pouvez télécharger la publication sur le site internet de la fondation ou en commander un exemplaire imprimé gratuit.

Cinq thèses pour une culture du bâti de qualité

  1. La culture du bâti exige un engagement avec l’histoire et l’avenir de la ville.
  2. La culture du bâti se fonde sur de grandes visions collectives.
  3. La culture du bâti associe l’urbanisme et l’architecture.
  4. La culture du bâti naît d’une planification contextualisée et projectuelle
  5. La culture du bâti nécessite des processus de planification ouverts et organisés avec soin.