Un million de personnes souffre du bruit occasionné par le trafic

Mardi, 20.11.2018
En Suisse, près d’un million de personnes, soit un citoyen sur sept, est exposé à des immissions sonores supérieures aux valeurs limites légales. La plupart d’entre elles vivent dans les villes et les agglomérations. Le récent calcul du bruit à l’échelle nationale réalisé par l’Office fédéral de l’environnement OFEV montre que les principales nuisances sonores sont dues à la circulation routière. Le Conseil fédéral veut entre autres lutter contre le bruit au moyen de mesures d’aménagement du territoire.

La Confédération dresse un modèle de la pollution sonore tous les cinq ans. La plus récente analyse repose sur les données de 2015. Selon l’OFEV, elle montre que «malgré des efforts considérables effectués aux niveaux fédéral et cantonal», de nombreuses personnes sont encore exposées au bruit. Sur les 8,3 millions d’habitants que compte la Suisse (état en 2015), 1,1 million est touché par la pollution sonore due à la circulation routière durant la journée et environ 1 million durant la nuit. Le bruit des chemins de fer affecte quant à lui 16’000 personnes de jour et 87’000 personnes de nuit, le bruit des avions respectivement 24’000 et 75’000 personnes.

En milieu d’année 2017, le Conseil fédéral a adopté le «Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores» (lire à ce sujet notre news 2017). Selon ce document, la lutte contre les émissions de bruit à la source, c’est-à-dire avant qu’il ne soit produit, est la mesure la plus efficace. Le deuxième axe stratégique du plan de mesures est consacré à la promotion de la tranquillité et de la détente dans le développement urbain. Le Conseil fédéral propose des instruments et des conditions-cadres pour l’aménagement du territoire afin que des critères d’ordre acoustique soient également pris en considération lors de l’aménagement de l’espace urbain.

 

Les responsables de l’aménagement du territoire et de la lutte contre le bruit se sont déjà mis d’accord en 2016 sur la nécessité d’intensifier leur collaboration. Le document de position correspondant (2015) a été rédigé par notre association (alors VLP-ASPAN).

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!