Un paysage touristique devient Paysage de l'année 2021

Mardi, 30.03.2021
La Fondation suisse pour la protection du paysage (FP) décerne à la région touristique du Chäserrugg/Toggenburg SG le titre de Paysage de l'année 2021. En particulier, le renouvellement soigneux de l'infrastructure touristique dans un paysage très sensible est honoré.
Bergstation Chäserrugg SG

Le lauréat est la société Toggenburg Bergbahnen AG, qui mise depuis 2015 sur les valeurs naturelles et la culture du bâti. En collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron, la qualité du paysage a été soulignée par des interventions ponctuelles. Cela a notamment donné lieu à la construction d'une gare de grande qualité architecturale sur le Chäserrugg, déjà primée. La Toggenburg Bergbahnen AG se présente ainsi comme un pionnier de la culture du bâti dans le tourisme alpin et comme un architecte-paysagiste, selon le communiqué de presse de la SL du 30.3.2021.

Une documentation détaillée et des photos sont disponibles ici.

Remise du prix Paysage de l'année 2021 et colloque

La remise du prix du «Paysage de l'année 2021» aura lieu le samedi 10 juillet 2021 sur le Chäserrugg. Les invités seront accueillis dès 12h30 avec un petit buffet de bienvenue.

Le matin, la FP organise un colloque ouvert au public sur le thème «Culture du bâti et paysage: un potentiel touristique» dans le bâtiment situé au sommet du Chäserrugg. Vous trouverez davantage d'informations ici.

Paysage de l'année

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) décerne annuellement depuis 2011 le prix du «Paysage de l’année». Cette distinction permet d’honorer des paysages culturels exception-nels et l’engagement des populations locales en faveur du paysage. Le prix est doté d’un montant de Fr. 10’000.- offert par la Fédération des coopératives Migros et par M. Balthasar Schmid, de Meggen (LU).

Les prix précédents ont été attribués à:

  • 2011: Val Sinestra GR
  • 2012: Birspark-Landschaft BL/SO
  • 2013: Campagne genevoise GE
  • 2014: Valle di Muggio TI
  • 2015: Innerrhoder Streusiedlung AI
  • 2016: Isenthaler Wildheulandschaft UR
  • 2017: Energieinfrastrukturlandschaft am Aare-Hagneck-Kanal BE
  • 2018: Paysage sacré – Les abbayes et monastères du bassin de la Sarine FR
  • 2019: Die Moorwälder der Ibergeregg – borealer Feuchtwald von grossem Zauber SZ
  • 2020: Hangbewässerungslandschaft der Oberwalliser Sonnenberge VS

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!