Un service de consultation pour les communes bernoises

Jeudi, 11.02.2021
Le canton de Berne entend apporter une aide accrue aux communes en matière de développement de l’urbanisation. Ainsi, son programme «URBiplus» prévoit un conseil et des aides financières.

Avec le développement de l’urbanisation, les communes doivent faire face à d’importants défis. C’est pourquoi, le canton de Berne a lancé, le 5 février dernier, le «Programme (URBi)plus». Les communes bénéficient désormais de nouvelles formes de conseil, d’une aide financière et d’un échange d’expériences.

Le programme «URBiplus» se compose de trois volets:

  • Information et conseil: lorsqu’il intervient tôt dans le processus, un échange entre la commune et la commission spécialisée du programme permet de résoudre les questions non réglées et de donner une impulsion à la procédure.
  • Subventions cantonales pour les procédures garantes de qualité: les subventions cantonales sont allouées sur présentation d’une demande et selon des critères stricts. Les coûts partiels destinés aux procédures de planification visant à garantir la qualité sont pris en charge par la SIA.
  • Echange d’expériences: les résultats d’URBiplus sont publiés ici, afin de faire profiter un large public des connaissances acquises.

Le programme court jusqu’en 2023 et coûte 1,8 million de francs. Le «programme URBiplus» est disponible dans son intégralité sur le site Internet de la Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne.