Une banque de données dédiée à un développement vers l’intérieur adapté au climat

Lundi, 19.09.2022
La banque de données web de l’association faîtière de planification de la région de Zurich et environs («Planungsdachverband Region Zürich und Umgebung RZU») offre une multitude d'informations sur la manière dont les communes peuvent relever les défis du changement climatique.
La mise en réseau de lieux de détente frais permet de lutter contre les îlots de chaleur - l'une des plus de 50 entrées de la base de données «Développement intérieur adapté au climat» (source: klimaanpassung-datenbank.rzu.ch)

Cette banque de données – disponible en allemand uniquement – met l'accent sur les bons exemples. Ainsi, plus de 30 exemples y sont présentés. Ces derniers proviennent de Suisse - d’Aarau, en passant par Genève et Zurich-, et de l’étranger. On peut notamment découvrir un quartier climatique de Copenhague, la capitale dannoise, ou encore la façon dont Hannovre, en Allemagne, gère les eaux de pluie.

Outre les exemples, le site fournit également de nombreuses informations en lien avec le changement climatique et ses effets sur le développement de l’urbanisation. Il est possible de faire des recherches à partir de certains thèmes, par exemple «Durchlüftung des Siedlungsraums» (aération de l’espace urbain), ou sous l’angle de certaines démarches, par exemple «alle Akteure ins Boot holen» («impliquer tous les acteurs»).

klima-bauen.ch

Le magazine Hochparterre propose un dossier particulièrement complet sur les constructions respectueuses du climat. La page klima-bauen.ch – en allemand uniquement – permet d’accéder à des articles, des astuces pratiques, des publications et des vidéos. Accès possible aussi sans abonnement.