Une brochure dédiée aux commissions d’urbanisme

Lundi, 15.07.2019
Une brochure de la Fédération des Architectes Suisses (FAS) démontre l’importance des commissions d’urbanisme et leur influence sur la culture du bâti. À l’exemple de la ville de Bâle, la FAS explique comment les différents organismes peuvent se répartir le travail lors d’une demande de permis de construire.
Infografik aus der Broschüre, das Büro Berrel Gschwind erstellte die Grafiken im Auftrag vom Bund Schweizer Architekten BSA
Des graphiques permettent de comparer les commissions d’urbanisme de 22 villes suisses.

Les commissions d’urbanisme et d’architecture ont un rôle important. Elles évaluent, conseillent et approuvent les demandes de permis de construire. À l’instar des concours d’architecture, leur but est de garantir la qualité des constructions et d’encourager la culture du bâti. Dans ce sens, la brochure de la FAS se propose d'être un manuel à l'usage de la politique, de l'administration et de la pratique architecturale dans leurs prises de décisions. À l’aune du paradigme d’un développement vers l’intérieur du milieu bâti, les questions liées à la qualité sont de plus en plus importantes. Un aspect que la FAS souligne dans la préface de la brochure.

La FAS a examiné les commissions d’urbanisme de 90 villes, dont 22 sont représentées dans la brochure sous forme d’infographies. Ces dernières mettent en évidence la composition des commissions (quel poids est accordé à quels spécialistes?), qui a le droit de vote, comment la commission est dirigée par l’administration et quelle est l’influence de la politique.

La FAS émet également des recommandations sur ce qui constitue une bonne commission. Selon elle, il est primordial que les experts viennent de l’extérieur afin d’apporter un regard neuf sur les projets et qu'ils ne soient pas impliqués dans les affaires locales (cf. brochure, p. 4). Une bonne commission d’urbanisme remet aussi en question le règlement sur les constructions et l'aménagement, identifie ses points faibles et les corrige.

La brochure est parue au début de l’année 2019, mais reste un ouvrage de référence intemporel pour les villes et les communes. Elle permet à ces dernières qui ne disposent pas de commission de s’informer à ce sujet. À celles qui, au contraire, en comptent déjà une, elle leur montre comment cela fonctionne ailleurs.

La publication peut être obtenue auprès du secrétariat FAS au prix de 15 francs.

Spezialpublikation Planung
Prix membre
10,00 CHF
Raumplanerische Interessenabwägung in Gemeinden mit einem Ortsbild von nationaler Bedeutung