Une loi sur les voies cyclables améliorée au profit de la sécurité

Vendredi, 29.05.2020
La consultation relative à la nouvelle loi sur les voies cyclables est désormais ouverte. Jusqu’au début du mois de septembre, les parties intéressées peuvent donner leur avis sur la mise en œuvre juridique du nouvel article constitutionnel. La construction des voies cyclables reste une tâche dévolue aux cantons.

En septembre 2018, la population suisse a clairement accepté que la Confédération soutienne les cantons dans la valorisation des voies cyclables (contre-projet direct à l’initiative vélo). Un réseau de voies cyclables de qualité contribue au désenchevêtrement du trafic et à le rendre plus sûr pour tous, indique le Conseil fédéral dans un communiqué du 13.5.2020.

Pour mettre en application le nouvel article constitutionnel, le Conseil fédéral veut obliger les cantons à construire des réseaux de voies cyclables (destinés aux déplacements quotidiens et de loisirs). Il prévoit également une obligation de compensation: lorsqu’une voie cyclable est supprimée, elle doit être remplacée par la suite. La Confédération soutient les cantons, notamment en assurant le suivi de projets pilotes.

Le vélo a ainsi sa propre loi et ne sera pas intégré à celle sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. La consultation relative à la loi fédérale sur les voies cyclables dure jusqu’au 10.9.2020. La documentation pour la consultation est disponible ici.

De plus amples informations sur la mobilité douce, aide à la planification des déplacements pour les loisirs à vélo incluse, sont disponibles ici.

Plusieurs dizaines d’organisations ont fondé fin 2019 l’alliance Cycla en vue de promouvoir la mobilité cycliste. EspaceSuisse en fait également partie, au même titre que Pro Velo Suisse, le TCS ou l’Office fédéral de l’énergie. Avec sa large base professionnelle et politique, Cycla doit aussi faire le lien entre les différents modes de transport. Son secrétariat est en cours de création.

Cycla examinera aussi le projet de nouvelle loi mis en consultation et adressera une prise de position consolidée à l’Office fédéral des routes.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!