Une nouvelle association se dédie à la planification du sous-sol

Lundi, 16.05.2022
L’utilisation du sous-sol souffre d'un manque de coordination et présente également des lacunes au niveau des connaissances. La nouvelle association «Fachkreis Raumplanung im Untergrund» (FRU) entend pallier ces manques.
Photo: Gourmel, Pixabay

Contrairement aux projets qui prennent racine dans le sol, ceux qui concernent le sous-sol souffrent d’un manque de coordination au niveau des procédures d'autorisation, comme on peut le lire dans un communiqué de presse annonçant, au printemps, la création du FRU. Or, le principe d'une utilisation mesurée du sol s'applique également au sous-sol, et le groupe d'expert-es «Fachkreis Raumplanung im Untergund» entend bien en tenir compte.

La nouvelle association promeut, coordonne et transmet les connaissances sur le sous-sol et l'utilisation efficace des instruments de planification en vue des différentes exigences d'utilisation du sous-sol - que ce soit pour les transports, les conduites d'infrastructure ou les sondes géothermiques.

Le FRU est né de l’ancien FNU (Fachkreis Nutzung des Untergrunds). Le siège de président est occupé par Andreas Flury, celui de vice-présidente par Judith Rütsche. Le comité est composé de Meinrad Huser, Alexander Ruch et Roland Tremp. EspaceSuisse est engagée dans l’association, notamment en qualité de membre.