Une stratégie pour un meilleur climat urbain

La ville de Zurich a présenté sa stratégie climatique. Celle-ci montre où, quand et comment la ville entend faire face aux vagues de chaleur en augmentation.
Klimakarte der Stadt Zürich mit Luftströmen

Le changement climatique et, plus précisément, l’effet d’îlots de chaleur, sont des sujets qui préoccupent la ville de Zurich depuis un certain temps déjà. La stratégie climatique élaborée par la ville vise à appréhender ce phénomène, selon son communiqué de presse du 12.5.2020, et cible trois objectifs:

  • éviter une surchauffe de l’ensemble du territoire urbain
  • soulager les secteurs fortement touchés
  • garantir un système d’air frais

La ville a élaboré un plan pour chacun de ces trois objectifs. Le plan «Hitzeminderung» (réduire la chaleur) propose 13 approches susceptibles d’atténuer la concentration de chaleur à l’intérieur des différentes structures urbaines et des espaces publics. Il s’agit notamment de mesures urbanistiques et architectoniques, comme la construction de façades adaptées ou la plantation d’arbres.    

La partie «Entlastungssystem» (soulager la population) met un accent sur les secteurs densément peuplés, aux utilisations sensibles, comme les écoles et les homes médicalisés. Le troisième plan «Kaltluft» (air froid) vise à favoriser, durant la nuit, la circulation d'air plus frais en provenance de l’extérieur de la ville (cf. courants d’air sur l’image). 

La stratégie «Fachplanung Hitzeminderung» est assortie d’un agenda pour la mise en œuvre des mesures pour la période 2020-2024.