Une Suisse climatiquement neutre, c’est possible

Mardi, 01.12.2020
La Suisse est en mesure de transformer son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. C’est ce que montrent les Perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie.
Abbildung aus dem Kurzbericht
Source: Prognos AG, TEP Energy GmbH, INFRAS AG 2020

Dans les «Perspectives énergétiques 2050+», l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) évalue où et comment la Suisse peut transformer son approvisionnement énergétique ces trente prochaines années de façon climatiquement neutre, tout en garantissant une sécurité d’approvisionnement. Les perspectives énergétiques relèvent combien les liens entre la politique énergétique et la politique climatique sont étroits, comme l’écrit l’OFEN dans son communiqué de presse.

Pour que la Suisse parvienne à réduire ses émissions de CO2 à zéro jusqu’en 2050, il faut davantage d’installations photovoltaïques, de voitures électriques, de pompes à chaleur et de carburants comme le biogaz et l’hydrogène. Toutefois, tout le CO2 ne peut pas être évité à la source. En 2050, par exemple, les installations de bois et de biogaz, l'industrie et l'agriculture continueront à émettre de grandes quantités de CO2. C'est pourquoi de nouvelles technologies sont également nécessaires pour que le CO2 puisse être capté à la source et stocké sous terre, par exemple. L'OFEN part également du principe que des importations d'électricité seront nécessaires en hiver.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!