Une vision verte pour la ville de St-Gall

Jeudi, 21.07.2022
La ville de Saint-Gall doit devenir plus durable et plus verte. Une vaste étude propose une multitude de mesures dans ce sens. L'ouvrage a été réalisé à la demande d'associations de protection de l'environnement, qui espèrent une mise en œuvre rapide.

Le vaste projet «Grünes Gallustal» associe adaptation au climat, biodiversité et espace libre. Outre de belles visualisations instructives, l'étude comprend entre autres des chiffres concrets sur les potentiels écologiques ainsi qu'une analyse minutieuse des aspects juridiques.  

Au cours des 45 dernières années, la ville de Saint-Gall a perdu 383 terrains de football d'espaces verts. La population n'a toutefois pas augmenté pendant la même période. De plus, il fait de plus en plus chaud, car St-Gall, comme d'autres villes, est confrontée aux défis du changement climatique. 

A l’origine de l’étude «Grünes Gallustal», il y a le WWF Saint-Gall, Pro Natura SG-AR/AI, l'association de protection de la nature de la ville de Saint-Gall et de ses environs, Birdlife Saint-Gall, le Heimatschutz Saint-Gall/Appenzell I.Rh. ainsi que GSI Architekten AG. La question qui se pose maintenant est de savoir ce que l'étude pourra déclencher notamment au niveau politique. Concrètement, la prochaine révision du règlement sur les constructions et l’aménagement du territoire donnerait l’occasion de concrétiser ces mesures. Ici ou ailleurs, l’étude peut servir d'inspiration.  

Le projet «Grünes Gallustal» 

L'ensemble de l'ouvrage compte environ 1'500 pages. Les coûts de la mise en œuvre des mesures proposées sont estimés à deux milliards de francs, soit environ 100 millions de francs calculés sur 20 ans. Sur le site Internet du projet gruenesgallustal.ch, on trouve, outre un film, un résumé ainsi que des visualisations montrant l'état actuel et l'état souhaité. De plus, les différents chapitres peuvent être téléchargés sous forme de documents pdf. 

Résumé du projet (en allemand) 

Information de l’auteur de l’étude (en allemand) 

 

Les 3 films d'EspaceSuisse - voyez plutôt:

«Développer? Vers l’intérieur SVP!»