Viennent de paraître: les publications d’avril d’EspaceSuisse

Mardi, 12.04.2022
L’aménagement du territoire est responsable des prix élevés de l’immobilier! EspaceSuisse répond à cette accusation dans le nouveau numéro d’Inforum et rappelle le mandat clair du peuple suisse. Dans un autre article, nous montrons comment la digitalisation peut soutenir le développement durable et ce qu’implique une pesée des intérêts faite «dans les règles de l’art». Quant au dossier Territoire & Environnement, il est dédié aux zones d’activités économiques et à leur gestion.

Voici le sommaire du numéro d’avril d’Inforum 1/2022:  

  • Marché immobilier: les prix grimpent, le terrain rétrécit: la faute à l’aménagement du territoire! Sauf que ce dernier n’est pas le nœud du problème, mais la clé pour le résoudre. La version PDF de cet article est gracieusement mise à disposition (cf. ci-dessous).
  • Digitalisation: cette mégatendance bouleverse aussi l’aménagement du territoire. Le but: tendre à un développement durable, avec l’aide de la digitalisation, à l’instar de la plateforme «Smart Geneva».  
  • Pesée des intérêts: faite dans les règles de l’art, la pesée des intérêts est un élément essentiel en aménagement du territoire. Voici qui est plus facile à dire qu’à faire. L’expérience de Brunnen SZ est une aide. 
  • Quoi de neuf sur densipedia.ch? Avec la transformation de l’ancien site du Wydenhof, Näfels GL a perdu un peu de son identité. Toutefois, reconstruit avec soin, le nouveau quartier redynamise le centre du village. 
  • Zoom sur: la vie menaçait de quitter définitivement le centre du village de Lupsingen BL, jusqu’à ce que le Conseil communal réagisse.
  • La parole à: l’épicerie Volg a élu domicile dans l’ancien hangar des pompiers, rénové, sur la place du village de Lupsingen BL. Mario Frey du Volg raconte comment cet emplacement a été choisi. 
  • Vous demandez – Nous répondons: faire du camping dans une ferme, voilà de jolies vacances en perspective. Or, aménager des places de campement requiert une autorisation de construire. 

Le numéro de Territoire & Environnement 1/2022 montre comment les cantons ont, à ce jour, répondu au mandat qu’il leur a été confié d’introduire un système de gestion de leurs zones d’activités économiques. Il explique les conditions préalables posées par la LAT 1, signale les écueils et indique comment les surmonter.

En collaboration avec EspaceSuisse-TI, EspaceSuisse publie deux numéros d’Inforum par année, destinés aux Italophones. La première édition d’Inforum 1/2022 en italien est désormais aussi disponible. Elle propose notamment un article sur le délai de prescription pour les constructions hors zone à bâtir et un autre sur la question des déclassements au Tessin.

Les membres d’EspaceSuisse recevront nos publications par la poste, ces prochains jours. Ils peuvent en tout temps les télécharger sur notre site Internet (identifiant requis). Les non-membres peuvent les commander sur notre shop ou s’y abonner en devenant membres. Plus d’informations ici.

EspaceSuisse vous remercie de votre intérêt. Si vous avez envie de réagir, n’hésitez pas. Bonne lecture!

Marché immobilier et aménagement du territoire

Le nouvel article à la rubrique «Sous la loupe»:

Le projet de LAT 2 tangue fortement