Villes, analyse d’immeuble et plan d’affectation intelligents

Mardi, 13.11.2018
L’édition de novembre de nos publications «Inforum» et «Territoire & Environnement» reflète l’étendue actuelle du champ d’action de l’aménagement du territoire. «Inforum» s’intéresse à la place de la numérisation dans la planification et l’urbanisme, présente l’analyse d’immeuble en tant qu’instrument du développement vers l’intérieur et se penche sur la problématique de la mort des commerces dans les centres de localités. Quant à «Territoire & Environnement», les dossiers du développement territorial, ils montrent pourquoi le rapport d’aménagement (selon l’art. 47 OAT) est garant de procédures de planification transparentes dans les communes.
Page de couverture du no 4/2018 de «Territoire & Environnement» et d'«Inforum»

Les membres d’EspaceSuisse recevront prochainement nos deux publications par la poste.

Voici un aperçu des articles traités dans Inforum 4/2018:

  • Numérisation: certaines entreprises s’intéressent déjà de près à la numérisation. Les villes suisses aussi ambitionnent de devenir des villes intelligentes. Comment la numérisation va-t-elle affecter l’aménagement du territoire?
  • Locaux vides: dans de nombreux centres de localités, les derniers commerces sont en péril. Des «taxes d’inoccupation» sont imposées aux propriétaires. Est-ce une bonne solution?
  • Quoi de neuf sur densipedia.ch?: la commune de Riehen BS a réaménagé le centre du village et a créé une place animée. Un développement vers l’intérieur réussi.
  • Zoom sur Appenzell Rhodes-Extérieures: une initiative de la Confédération lancée en 2006 est devenue un modèle réussi dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures: «l’analyse d’immeuble».
  • La parole à…Dölf Biasotto, ancien entrepreneur en bâtiment, aujourd’hui au Conseil d’État, a accompagné la mise en œuvre de «l’analyse d‘immeuble» à Appenzell Rhodes-Extérieures.
  • Vous demandez – Nous répondons: une servitude de vue prime-t-elle le règlement communal?

«Territoire & Environnement» consacre, pour sa part, son édition 4/2018 à un parent pauvre de l’aménagement du territoire, à savoir

  • Le rapport d’aménagement

Ce rapport est expressément exigé par l’article 47 de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT) lorsque les communes établissent un plan d’affectation et un plan d’affectation spécial. Il doit démontrer que les plans directeurs et les conceptions et plans sectoriels ont été adéquatement pris en compte et que les exigences du droit fédéral en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement ont été respectées. Mais surtout, il doit décrire de façon circonstanciée comment la pesée des intérêts en présence a été effectuée, et en motiver les résultats. Dans la pratique, toutefois, les rapports produits ne satisfont pas toujours à ces exigences. Les communes considèrent souvent l’élaboration de ces documents comme une corvée.

L’auteur, Samuel Kissling, démontre clairement que le rapport relatif au plan d’affectation se révèle être un élément fondamental en vue d’une densification de qualité. Il souligne quels sont les thèmes pertinents devant y figurer et quels sont les outils de travail proposés par les cantons.

EspaceSuisse vous souhaite une lecture enrichissante.  

Sur notre site Internet, nos membres ont accès à tous les numéros des publications. Une fois connectés, ils peuvent les télécharger en format PDF.

Mitglieder von EspaceSuisse erhalten die Publikationen in Print zugeschickt und können sie online als PDF herunterladen, wenn sie auf unserer Website eingeloggt sind.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!