Zurich, le dernier arrivé

Lundi, 14.12.2020
Dès le début de l’année prochaine, le canton de Zurich disposera aussi d’une réglementation en matière de taxation de la plus-value. Le Conseil fédéral a dès lors levé le gel des classements en zone à bâtir qui frappait le canton, avec effet au 1er janvier 2021.

C’est le dernier canton suisse qui manquait à l’appel: Zurich dispose désormais aussi d’une réglementation en matière de taxation de la plus-value. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a levé le gel des mises en zone dans le canton à cette même échéance, comme il l’indique dans son communiqué de presse du 11 décembre 2020. A partir du 1er janvier 2021, le canton de Zurich pourra à nouveau affecter des terrains à la zone à bâtir.

Lorsqu’il est mis en zone, un terrain prend de la valeur. La loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) exige des cantons qu’ils compensent cette plus-value et qu’ils prélèvent une taxe d’au moins vingt pour cent. Les cantons avaient cinq ans, à compter du 1er mai 2014, date de l’entrée en vigueur de la LAT, pour mettre en œuvre la disposition nécessaire.

Le canton de Zurich n’était pas parvenu à introduire une réglementation dans le délai imparti. Le Conseil fédéral avait dès lors prononcé le gel des classements en zone à bâtir dans tout le canton, à partir du 1er mai 2019.

Gel des mises en zone

Le gel des mises en zone est encore en vigueur à Glaris et au Tessin, ces deux cantons ne disposant toujours pas d’un plan directeur cantonal approuvé par le Conseil fédéral.

Plus d’informations à ce sujet sur le site d’EspaceSuisse et sur celui de l’ARE

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!