Zurich: rives des cours d’eau et du lac récompensées

Lundi, 06.07.2020
Nature et grande ville ne sont pas incompatibles, comme le prouve Zurich, la plus grande ville de Suisse. Patrimoine Suisse lui a décerné, ainsi qu’au canton de Zurich, le Prix Schulthess des jardins 2020.

Une collaboration exemplaire a conduit à la création d’espaces libres de haute qualité dont bénéficient les humains et la nature, écrit Patrimoine Suisse dans son communiqué de presse du 30.6.2020. Les projets sont voués au succès lorsqu’ils associent de manière novatrice les objectifs, les intérêts et les besoins – plutôt que de les opposer. À Zurich, les rives des cours d’eau et du lac sont des lieux de détente et offrent aussi des espaces de vie important pour la flore et la faune. Les mesures de protection contre les crues servent à éviter que les eaux ne deviennent menaçantes parfois.

Avec leurs projets, la ville et le canton ne se sont pas souciés uniquement de l’aspect carte postale de la rade de Zurich. Ils ont aussi mis en valeur les rives de la Sihl et de la Limmat par une série d’interventions dont bénéficient les humains et la nature. Aujourd’hui, il n’y a pas que les habitants en maillot de bain ou en tenue de jogging qui se sentent à l’aise sur le territoire de la ville mais aussi le martin-pêcheur ou le castor.