Aménagement du territoire et énergie

Un approvisionnement énergétique sûr et efficient constitue un facteur clé pour le développement économique et pour celui de la société. Pour assurer cet approvisionnement, il faut des infrastructures de production, de transport et de stockage de l’énergie et d’élimination des déchets nucléaires. L’aménagement du territoire doit réserver des sites aptes à accueillir de telles installations.

L’objectif de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération est de conserver le niveau d’approvisionnement élevé de la Suisse et de réduire la pollution de l'environnement liée à la consommation d'énergie. Les « paquets de mesures » visent à renforcer l’efficience énergétique, à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, à mettre en œuvre par étapes la sortie du nucléaire et à éliminer les congestions de réseau de transport.

Les infrastructures énergétiques sollicitent des surfaces. Les activités à incidence territoriale doivent donc être coordonnées dans une optique globale et en collaboration avec les différents niveaux de l’Etat afin de réserver les espaces et les tracés en surface et en sous-sol requis pour la construction et l’exploitation de telles installations. Il revient à l’aménagement du territoire de mettre en place des conditions générales pour construire et exploiter ces infrastructures. La Confédération et les cantons sont compétents pour la planification et l’autorisation des infrastructures. Les lignes de transport d’électricité et les conduites, les installations nucléaires et l’évacuation des déchets radioactifs sont du seul ressort de la Confédération. Toutes les autres installations relèvent de la compétence des cantons.

Hochspannungsleitung Wattenwil
Ligne à haute tension près de Wattenwil (BE)