Damian Jerjen est le nouveau directeur d'EspaceSuisse

Vendredi, 29.03.2019
L’aménagiste cantonal valaisan et économiste, Damian Jerjen, est le nouveau directeur d’EspaceSuisse. Élu ce matin par le comité d’EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, il entrera en fonction le 1er décembre 2019. Il reprendra le flambeau de Lukas Bühlmann, qui, après de longues années aux commandes de l’association, se retirera du devant de la scène. Dans le domaine de l’aménagement du territoire, la mise en œuvre de la loi révisée sur l’aménagement du territoire (LAT) bat son plein dans les communes, lesquelles doivent densifier leur milieu bâti et établir des plans conformes à la LAT.

Avec l’aide de son futur directeur, Damian Jerjen, l’équipe d’EspaceSuisse continuera d’apporter son soutien aux communes dans l’accomplissement de leurs tâches par le biais de conseils, d’informations et de bons exemples. Afin de garantir une transformation réussie du territoire urbanisé, Damian Jerjen entend renforcer les processus participatifs dans les communes ainsi que la collaboration avec l’économie.

L’Association pour l’aménagement du territoire, EspaceSuisse, a été fondée en 1943 comme Association pour l’aménagement national. Depuis lors, elle met en réseau tous les acteurs de l’aménagement du territoire et de la planification des transports, de la jurisprudence et de l’architecture, afin de favoriser une utilisation du sol à la fois coordonnée et efficace. L’association informe, conseille et soutient les communes, les cantons, la Confédération et d’autres organisations dans toutes les questions juridiques en lien avec l’aménagement du territoire et les constructions.

Damian Jerjen
Caption
Damian Jerjen (46 ans) est un aménagiste chevronné, disposant d’un solide réseau en Suisse, au bénéfice d’une longue expérience de direction; il maîtrise parfaitement l’allemand et le français.

Il sera directeur d'EspaceSuisse dès le 1er décembre 2019.

Soutenir la transformation du territoire urbanisé dans les communes

Damian Jerjen a étudié les sciences économiques (Université de Berne) et a obtenu un MAS en aménagement du territoire à l’EPFZ. Depuis 2009, il est aménagiste cantonal et chef du Service du développement territorial du canton du Valais. En cette qualité, il a mené de front d’importants dossiers tel le projet «Développement territorial 2020» dont le but était d’adapter les instruments d’aménagement du territoire aux défis actuels. Le Concept cantonal de développement territorial (CCDT) et le nouveau plan directeur cantonal, qui devrait être prochainement approuvé par le Conseil fédéral, étaient placés sous sa direction. Damian Jerjen a également mené à bien la révision de la loi cantonale d’application de la LAT. Cette loi règle la compensation de la plus-value dans le canton et donne certains moyens aux communes pour lutter contre la thésaurisation des terrains à bâtir. Elle a été plébiscitée par 72,9% de la population valaisanne lors d’une votation en 2018. Ce succès est d’autant plus impressionnant que 80% des Valaisans avaient voté contre la LAT fédérale en 2013. Damian Jerjen est membre du comité de la Conférence suisse des aménagistes cantonaux (COSAC) et siège dans différents organes nationaux (par ex. le Conseil de l’organisation du territoire).

Le développement vers l’intérieur est le grand défi actuel de l’aménagement du territoire. Il comprend la transformation du territoire déjà urbanisé. Les quartiers existants doivent être développés, densifiés et transformés. De même, les friches doivent être réaffectées et faire place à de nouvelles constructions. «Cette transformation de nos communes ne peut pas être menée à bien sans la participation active de la population. En outre, le dialogue avec l’économie est également décisif. C’est sur ces points que j’entends mettre l’accent», déclare Damian Jerjen.

Directeur depuis de longues années, Lukas Bühlmann «lève le pied».

À la fin de l’année, Lukas Bühlmann quittera l’association. Durant plusieurs décennies, il a marqué l’aménagement du territoire suisse d’abord comme juriste (depuis 1991), puis comme directeur (depuis 2003), bâtissant des ponts entre la recherche, l’enseignement et la pratique aux différents niveaux étatiques. L’Université de Bâle lui a décerné le titre honorifique de docteur honoris causa.

Lukas Bühlmann, aktueller Direktor von EspaceSuisse

Interlocuteur des groupes d’intérêts les plus divers, Lukas Bühlmann joue et a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire en Suisse. Il s’est engagé avec conviction pour la révision de la LAT et a ainsi été une cheville ouvrière du changement de paradigme pour un développement vers l’intérieur. Il lui tenait à cœur de préserver la diversité des paysages suisses et d’encourager une urbanisation de qualité. Lukas Bühlmann a fait de l’association une plate-forme de compétence moderne et reconnue sur le plan national, et une interface de conseil performante. Après son départ, fin 2019, il se retirera du devant de la scène et assurera encore quelques mandats de conseil ponctuels.

Vous trouverez ci-dessous le curriculum vitae du nouveau directeur, Damian Jerjen.

Curriculum vitae de Damian Jerjen

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse