Analyse de ville/du lieu

L’analyse de ville/du lieu présente de manière compacte et sans détour où en est votre ville ou votre site, comment elle ou il pourrait évoluer et quelles mesures il conviendrait de prendre.

L’exode des commerces, la diminution de la fréquentation et de l’animation des espaces publics, la baisse des recettes issues des rez-de-chaussée et la perte du sentiment d’identification aux centres historiques pèsent lourd, même si, en Suisse, ceux-ci ne sont pas menacés dans leur existence, comme c’est le cas dans d’autres pays. Autorités, commerçants et propriétaires d’immeubles se demandent comment redynamiser le centre de leur localité.

Si chaque ville a sa particularité, certains schémas d’évolution structurelle se répètent. L’analyse de ville/du lieu présente de manière compacte et sans détour où en est votre ville ou votre site, comment elle ou il pourrait évoluer et quelles mesures il conviendrait de prendre.

Conçu comme un regard externe posé sur la situation de la ville ou du site, cet outil fait appel aux vastes connaissances des différents experts impliqués. L’analyse du lieu est menée par des experts du Réseau vieille ville. Elle formule des premières recommandations à l’intention des politiciens, de l’administration et des particuliers.

Nos prestations comprennent:

  • Un entretien avec le Conseil communal sur place (généralement avec deux experts d’EspaceSuisse)
  • Une visite sur place, en présence de représentant-e-s du Conseil communal
  • Un rapport avec analyse et recommandations
  • Une présentation des résultats devant le Conseil communal
  • Des mesures d’accompagnement dans la communication (mandat supplémentaire)
  • Une présentation des résultats devant l’Assemblée communale (mandat supplémentaire)

Pour les membres d’EspaceSuisse, l’analyse de ville/du lieu coûte 9'800 francs (forfait).

L'analyse de ville a été développée par le Réseau vieille ville. Ce dernier est aujourd'hui intégré dans l'offre d'EspaceSuisse.