Stratégie de valorisation

Processus participatif sur les potentiels de valorisation du centre-ville

La stratégie de valorisation aide les villes et les communes à orienter le changement structurel à l’œuvre dans les centres. Elle combine le travail stratégique de l’administration avec une démarche participative et fournit une vue d’ensemble des utilisations possibles de la vieille ville ou du centre. Elle trace le chemin pour l’avenir.

Un sondage permet d’impliquer les propriétaires et les commerçant-e-s dans le processus. Dans le cadre d'ateliers, ils identifient le potentiel et les dangers de la nouvelle situation, développent une perspective spécifique et, à partir de là, élaborent des mesures à mettre en œuvre pour un centre attractif.

La stratégie de valorisation se fonde sur l’analyse de ville/de lieu, l’affine et la et en discussion au sein de la population. Les expert-e-s d’EspaceSuisse conseillent chaque commune individuellement selon la méthode éprouvée du réseau vieille ville.

Coûts et durée
La stratégie de valorisation coûte, selon son ampleur et sa complexité, entre CHF 40'000 et 50'000 pour les membres. Le processus dure entre huit et douze mois.

Vos questions

La stratégie de valorisation répond aux questions suivantes :

  • Dans quelle direction le centre doit-il se développer ?
  • Quels rôles jouent le commerce de détail et la restauration, les espaces publics et de l’habitat dans le centre ?
  • Comment aborder les questions liées aux rez-de-chaussée vides, aux loyers et à la difficulté d’investir au centre-ville ?
  • Qui peut contribuer à dynamiser le centre ?

Notre offre

  • Présentation publique de l’analyse de ville / du lieu précédemment réalisée
  • Implication des propriétaires et des gérants de magasins et de restaurants par le biais de sondages et d’ateliers
  • Trois ou quatre séances avec un groupe de suivi représentatif et aux horizons variés
  • Rédaction d’un rapport comprenant des mesures concrètes et des recommandations
  • Présentation des résultats lors d’une manifestation d’information destinée à la population
  • En supplément : concept de communication pour accompagner le processus stratégique

Votre avantage

La stratégie de valorisation

  • s’appuie sur l’analyse de ville / du lieu précédemment réalisée et l’approfondit en impliquant les acteurs concernés et la population ; le processus en plusieurs étapes transforme les personnes intéressées en parties prenantes et augmente la probabilité que les mesures soient ensuite appliquées de façon partagée ;
  • offre un catalogue de mesures, désigne les acteurs à impliquer et sert de base pour les décisions relatives aux processus ultérieurs de mise en œuvre et
  • contribue à la sécurité des investissements des propriétaires, des commerçants et des exploitants.

Informations supplémentaires

Ulteriori informazioni

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!