Club de rue

Le développement de la vieille ville n’est possible qu’avec la participation des propriétaires d’immeubles. Toutefois, les efforts entrepris pour toucher ce public échouent souvent en raison de son hétérogénéité et de la difficulté à le cibler. Le club de rue est un instrument pragmatique qui permet, d’une part, d’impliquer les propriétaires dans le processus visant à améliorer l’attrait de la vieille ville et, d’autre part, de les inciter à définir des objectifs communs et à élaborer des stratégies d’action.

Le club de rue permet d’intégrer les propriétaires d’immeubles d’une rue ou d’une place dans le processus de développement du centre et poursuit les trois buts suivants:

  • Les propriétaires se rencontrent et découvrent qu’ils partagent bon nombre de préoccupations et de besoins.
  • Les propriétaires définissent une position commune et deviennent ainsi un interlocuteur avec lequel la ville peut négocier et coopérer.
  • Les propriétaires créent un climat de confiance propice aux investissements et développements en vieille ville.

Grâce à sa démarche pragmatique, le club de rue parvient souvent à franchir des obstacles qui seraient insurmontables avec un processus participatif classique.

Nos prestations comprennent:

  • Deux séances de club
  • Des entretiens individuels avec les propriétaires concernés
  • Un rapport avec des propositions de coopération et des champs d’action

Pour les membres d’EspaceSuisse, le club de rue coûte, selon son ampleur et sa complexité, de 14'000 à 19'000 francs.

Le Club de rue a été développé par le Réseau vieille ville. Ce dernier est aujourd'hui intégré dans l'offre d'EspaceSuisse.