L'aménagement adaptée aux enfants pour des espaces de vie conviviaux pour les enfants

Nadine Junghanns, Responsable Espaces de vie adaptés aux enfants, UNICEF Suisse et Liechtenstein
Mardi, 12.04.2022
Pour un bon développement physique et psychologique, les enfants ont besoin d’espaces dans lesquels ils peuvent bouger de manière autonome et sur lesquels ils peuvent agir. L'aménagement du territoire joue un rôle essentiel dans la réalisation des espaces de vie adaptés aux enfants. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein a compilé un manuel utile.
Enfants et spécialistes de l’aménagement travaillant ensemble. (Photo: UNICEF Suisse et Liechtenstein/Reist)

Les spécialistes de l’aménagement du territoire ont une influence énorme par leurs actions, mais aussi une responsabilité quant à la manière dont les enfants grandissent et évoluent. Les espaces de vie adaptés aux enfants sont aussi variés que l'aménagement lui-même. Mais la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant permet de tirer une série de critères de qualité et de mesures pour l’aménagement des espaces.

Participation: Le droit de participation des enfants et adolescents fait partie des principes directeurs de la Convention des droits de l’enfant. En participant de manière pratique, créative et intellectuelle à la conception de leur environnement, les enfants et les adolescents acquièrent de nouvelles expériences importantes et forment leur propre personnalité. Le résultat est souvent un projet de conception meilleur et plus convivial pour les utilisateurs.

Interactions: Dès l’âge de deux ans, il est important pour les enfants d'avoir des interactions avec des enfants du même âge. Les espaces de vie publics adaptés aux enfants offrent des lieux de rencontres spontanées ou planifiées, de jeux collectifs et d’actions.

Sécurité: Les enfants doivent pouvoir s'orienter de manière sécurisée et autonome dans les espaces publics. Pour leurs activités, les enfants ont également besoin d'une certaine protection. Pour les spécialistes de l’aménagement, cela signifie minimiser les risques d'accidents graves tout en permettant des explorations contrôlables.

Malléabilité: Les enfants veulent utiliser et façonner leur territoire. Pour cela, il faut des lieux non structurés, non pédagogiques, qui stimulent leur imagination et permettent une certaine multifonctionnalité et une certaine flexibilité.

Proximité de la nature: L'accès à des espaces verts proches de la nature stimule le développement physique et psychologique ainsi que la santé des enfants. En outre, l'utilisation de matériaux naturels comme les troncs d'arbre, branchages ou plantes ou la création de points d’eau permettent aux enfants d'agir de manière créative et variée tout en laissant des traces.

Accès: Des lieux de jeu, de repli et de détente adaptés sont facilement accessibles aux enfants et se situent à proximité du domicile. La densité du trafic en Suisse fait que de nombreux espaces publics ne sont pas accessibles de manière autonome par les enfants. Des mesures comme la réduction de la vitesse, la suppression des obstacles visuels ou les limitations de capacité permettent aux enfants de se déplacer seuls. Cela inclut également des chemins piétonniers et cyclistes sécurisés et adaptés aux enfants.

Recommandations pour l’aménagement adapté aux enfants

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein formule une série de recommandations pour la promotion d’un aménagement adapté aux enfants.

Impliquer les expertes et experts: Dans les comités spécialisés et commissions d’aménagement du territoire, prendre en compte aussi les personnes qui peuvent donner le point de vue des enfants et adolescents, comme le service de l’enfance et de la jeunesse, un·e délégué·e à l’enfance ou le service d'action sociale en milieu scolaire.

Tenir compte de la participation à tous les niveaux de la conception: La participation des enfants et adolescents devrait être appliquée dans les domaines qui les concernent à tous les niveaux de la planification. Il est important pour cela de choisir une forme de participation adaptée à chaque étape du processus.

Laisser place à la conception: Réfléchir davantage aux projets sous forme d'étapes et ne pas définir fermement certains aspects, mais plutôt les aborder ultérieurement de manière participative. Ne plus appliquer des infrastructures fixes, mais créer avec les enfants et adolescents des espaces libres vivants, à la croissance organique.

Partager les expériences: Des enquêtes ont révélé que les spécialistes de l’aménagement ont jugé plus positive l’expérience de participation dans les processus de planification que ceux qui n'ont pas fait l’expérience des processus de participation. Il est donc important de partager les expériences et exemples de bonnes pratiques parmi les professionnels.

Conscient des proédures et outils complexes dans l'aménagement du territoire, l'UNICEF Suisse et Liechtenstein a intégré dans le manuel «Planification et aménagement d'espaces de vie conviviaux pour les enfants» les critères d'une planification adaptée aux enfants dans le quotidien professionnel ainsi que les phases de procédures de l'aménagement territorial communal à l'aide de check-lists. Parallèlement au manuel, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein a réalisé un recueil d'études de cas avec des exemples des meilleures pratiques. Le recueil rassemble des applications tirées de 48 communes en Suisse qui montrent comment les espaces peuvent être adaptés aux enfants en pratique.

Exemple: Thoune BE – participation des enfants et des jeunes à la révision de l'aménagement local
L’Office de la planification de la ville de Thoune collecte avec des enfants et des adolescents des informations spécifiques aux groupes d’âges sur leurs besoins concernant la future conception de l’espace urbain.

Exemple: Reinach BL – parc intergénérationnel Mischeli
La participation de toutes les générations dans la planification de la zone donne naissance à un parc de loisirs et de repos varié et attrayant, offrant des possibilités de jeu et de détente.

Autre lien intéressant:

«Wie Raumplanung von der Jugendarbeit profitiert» (article du 11.2.2022 publié à la rubrique «Im Fokus») (en allemand uniquement)

Les 3 films d'EspaceSuisse - voyez plutôt:

«Développer? Vers l’intérieur SVP!»