Accepter la densification, mais comment?

Vendredi, 19.04.2024
Dans un milieu bâti de qualité, la densification est acceptée. Un projet de recherche de l’EPFZ confirme cette recette pour la réussite d’un développement de qualité vers l’intérieur et formule des recommandations à l’attention des villes.
Une densification de qualité – par exemple avec des espaces publics attrayants – est la clé de l’acceptation des projets de densification. Photo: Porrentruy JU (photo: Alain Beuret, EspaceSuisse)

Les résultats montrent que les projets de densification sont mieux acceptés quand ils sont réalisés par des organisations publiques ou d’intérêt général et quand ils mettent l’accent sur des logements à prix abordable avec des espaces verts. Ce principe n’est pas seulement valable à Zurich ou à Genève, mais dans toutes les villes (selon la statistique) de Suisse. Le groupe de recherche de l’EPFZ recommande d’agir stratégiquement en matière de développement urbain et de pratiquer une politique foncière active. Selon le communiqué de l'EPFZ, une politique active implique par exemple aussi une conception efficace du règlement communal sur les constructions en faveur d’une densification verte et sociale. 

Dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS), un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Institut de l’aménagement du territoire et du paysage (IRL) analyse les résultats locaux des votations sur les projets d’aménagement du territoire dans les 162 villes (d’un point de vue statistique) de Suisse. L’analyse porte en particulier sur les facteurs susceptibles d’expliquer l’acceptation de la densification et le soutien apporté à celle-ci.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les résultats du travail de recherche dans l’article «Sous la loupe» (en cours de traduction), qui explique ce que les villes peuvent faire pour que leur densification soit acceptée. Le rapport complet de l’analyse est disponible ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!