Urbanisation

Mai 2014, date de l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1), marque un changement de paradigme en aménagement du territoire en Suisse: Il ne s’agit plus d’étendre la zone à bâtir sans compter, mais de développer l’urbanisation vers l’intérieur. La LAT 1 exige d’exploiter d’abord le potentiel existant (les réserves) à l’intérieur des zones à bâtir déjà délimitées et d’y augmenter - de manière ciblée et à l’échelle du lieu - la densité. L’objectif est clair, il s’agit de ralentir le mitage du territoire et la consommation de surfaces agricoles.

Le développement vers l’intérieur vise une plus forte densité. Simultanément, la qualité des sites devrait être améliorée ; la LAT 1 exige en effet une densification de qualité. Cela nécessite le maintien ou l’aménagement d’espaces libres – des places et des parcs, par ex. – ainsi qu’une bonne desserte en transports publics et un accès aux produits de première nécessité dans la région urbanisée. Une  grande attention doit également être portée aux sites construits à protéger. Ceux-ci sont vecteurs d’identité et donc de qualité. La disponibilité des zones à bâtir, l’expropriation matérielle et la compensation de la plus-value sont, en outre, d’importants moyens et règles pour développer vers l’intérieur.

D’autres thèmes en lien avec l’aménagement du territoire sont le développement de sites industriels,  le marché de l'immobilier et du logement, ainsi que la construction de résidences secondaires.

Développement vers l’intérieur : sept impulsions pour l’avenir

Un groupe de travail de haut niveau a formulé sept impulsion pour un développement vers l’intérieur de qualité. Celles-ci vous sont présentées sur le site Internet densipedia.ch

 

Notre dernière publication spéciale:

LAT 1: sélection d’arrêts du Tribunal fédéral