Formation en aménagement du territoire

EspaceSuisse organise des cours et des journées d’études dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cela va des cours sur les constructions hors zone à bâtir aux séminaires sur la qualité de l’urbanisation, en passant par le congrès annuel sur un sujet d’actualité. Nos cours d’introduction à l’aménagement du territoire rencontrent un vif succès.

Lors des journées d’étude, nous mettons l’accent sur la présentation de connaissances et développements nouveaux, illustrés par des exemples issus de la pratique. Le public cible sont les autorités, les représentants des instances politiques des communes, des cantons et de la Confédération, ainsi que les professionnels de l’aménagement, de l’environnement et du droit. Sans oublier tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en aménagement du territoire.

Manifestations

Cours
31.01.2019
Fribourg, Université de Fribourg, Centre de formation continue
Pourquoi faut-il séparer le territoire constructible de celui qui ne l’est pas? Quelles constructions sont considérées comme conformes à la zone agricole? Dans quelles mesures peut-on modifier les constructions existantes ou changer leur affectation? Quelles sont les règles applicables à la détention de chevaux en zone agricole? Notre cours d’introduction propose un tour d’horizon général des tenants et aboutissants et du régime juridique des constructions hors zone
Cours
07.03. - 21.03.2019
Lausanne, Forum "Après-demain", salle St- Exupéry
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire exhorte la Confédération, les cantons et les communes à favoriser l’urbanisation vers l’intérieur et à privilégier la qualité. Les conseillères et les conseillers communaux, de même que les employé-e-s des services communaux et cantonaux, ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité de vie et les finances des communes. Notre cours leur donne les moyens de prendre les bonnes décisions, de se familiariser avec les instruments et les acteurs de l’aménagement et d’étoffer leurs connaissances par le biais de cas concrets.

Le cours comprend trois modules et se déroule sur trois jeudis: les 7, 14 et 21 mars 2019.

Le nombre de participant-e-s est limité à 24.