Formation en aménagement du territoire

EspaceSuisse organise des cours et des journées d’étude dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cela va des cours sur les constructions hors zone à bâtir aux séminaires sur la qualité de l’urbanisation, en passant par un congrès annuel sur un sujet d’actualité. Nos cours d’introduction à l’aménagement du territoire rencontrent un vif succès.

Lors de nos journées d’étude, nous mettons l’accent sur la présentation de connaissances et de développements nouveaux, illustrés par des exemples tirés de la pratique. Ces journées se destinent aux autorités, aux représentant·es des instances politiques des communes, des cantons et de la Confédération, ainsi qu'aux professionnel·les de l’aménagement, de l’environnement et du droit. Sans oublier toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en aménagement du territoire.

Pandémie de COVID-19

Suite à la décision du Conseil fédéral du 17 février 2022, les participant-es aux manifestations d’EspaceSuisse ne sont plus tenus de présenter un certificat COVID ni de porter un masque. Or, compte tenu du nombre important de cas actuellement, nous continuons à recommander le port du masque. EspaceSuisse privilégie autant que faire se peut les locaux spacieux et bien aérés. En outre, les personnes inscrites à nos manifestations et présentant des symptômes sont priées de rester à la maison.

Manifestations

EspaceSuisse
Congrès
01.07.2022
Soleure
La digitalisation a un impact sur tous les domaines de notre sphère privée et transforme notre quotidien, notre travail, nos loisirs et nos déplacements. L’effet de cette transformation sur le territoire est incontestable et place les acteurs du développement territorial face à de nombreux défis et opportunités, qui comportent aussi leur lot de risques. Lors du congrès 2022 d’EspaceSuisse, nous discuterons et étudierons les questions centrales de cette thématique avec des expert-es et montrerons, à l’aide d’exemples, ce qui est déjà possible et ce qui le deviendra.
EspaceSuisse
Cours
02.11. - 17.11.2022
Lausanne
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire exhorte la Confédération, les cantons et les communes à favoriser l’urbanisation vers l’intérieur et à privilégier la qualité́. Les conseillères et les conseillers communaux, de même que les employé́es des services communaux et cantonaux, ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité́ de vie et les finances des communes.

L'édition de novembre sera organisée en collaboration avec le Service du développement territorial du canton de Vaud et sera axée sur les spécificités vaudoises. Le programme est en cours de préparation et sera publié prochainement.

Dates des trois modules: les mercredis 2 et 9 novembre, et le jeudi 17 novembre 2022