Formation en aménagement du territoire

EspaceSuisse organise des cours et des journées d’étude dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cela va des cours sur les constructions hors zone à bâtir aux séminaires sur la qualité de l’urbanisation, en passant par un congrès annuel sur un sujet d’actualité. Nos cours d’introduction à l’aménagement du territoire rencontrent un vif succès.

Lors de nos journées d’étude, nous mettons l’accent sur la présentation de connaissances et de développements nouveaux, illustrés par des exemples tirés de la pratique. Ces journées se destinent aux autorités, aux représentant·es des instances politiques des communes, des cantons et de la Confédération, ainsi qu'aux professionnel·les de l’aménagement, de l’environnement et du droit. Sans oublier toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en aménagement du territoire.

Mesures de protection contre le Covid-19

Le 13.1.2021, le Conseil fédéral a durci les mesures de protection contre le coronavirus. L’évolution de la situation épidémiologique est actuellement difficile à évaluer. C’est pourquoi, afin d’optimiser l’organisation de nos manifestations, nous avons décidé que tous nos cours et séminaires auront lieu en ligne jusqu’à la fin mai (au plus tôt).

Manifestations

EspaceSuisse
Séminaire
27.05. - 08.06.2021
En ligne (matin du 27.05.21) et à Bienne (après-midi du 8.6.21)
La qualité du développement urbain est sur toutes les lèvres. C’est un mot-clé qui revient dans toutes les discussions portant sur le développement de nos villes et de nos communes. Le développement urbain vers l’intérieur, c’est-à-dire la requalification et la densification des territoires urbanisés existants, est une chance dans le sens où il permet d’améliorer la qualité du milieu bâti.

Qu’entend-on par «qualité du développement urbain»? Quels sont les aspects qualitatifs à encourager et, au contraire, les éléments négatifs à éviter? EspaceSuisse tentera de répondre à ces questions dans le cadre d’un séminaire qui se déroulera en deux temps:

• Le 27 mai 2021, en ligne (le matin):
par le biais d’exposés, des professionnel-les de l’aménagement du territoire mettront en évidence la nécessité d’agir, l’importance d’une vision directrice et la manière dont les communes peuvent influencer activement leur développement.

• Le 8 juin 2021, à Bienne (l’après-midi):
visite de réalisations, à Bienne, en petits groupes, commentée par des spécialistes. Cette balade dans Bienne permettra aux participant-es d’observer et d’échanger, et de mettre en évidence les possibilités qu’ont les communes pour créer davantage de qualité(s).

Le programme détaillé est disponible ci-dessous.
EspaceSuisse
Congrès
24.06.2021
En ligne
Le rôle clé de l’aménagement du territoire pour relever le plus grand défi de notre temps

Le changement climatique est le plus grand défi de notre temps. Il modifie et modifiera encore considérablement notre territoire et la manière dont nous l’utilisons. S’il est nécessaire de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique, il est tout aussi primordial de protéger la nature et de restaurer la capacité de régénération
de notre écosystème pour contribuer ainsi à la protection du climat. Les mesures qui permettent de le faire ont souvent un lien indéniable avec l’aménagement du territoire. Elles ne sont pourtant que trop peu prises en compte par les instruments de planification. Les cantons et les communes sont mis au défi d’ancrer le changement climatique dans leurs plans directeurs, dans leurs plans d’affectation ainsi que dans leurs règlements sur les constructions et l’aménagement du territoire et de créer les
conditions cadres appropriées.
À l’occasion de son congrès annuel, EspaceSuisse mettra l’accent sur la protection du climat, en particulier sur la protection de la nature et de l’environnement. Le rôle clé de l’aménagement du territoire sera mis en évidence et nous tenterons d’aborder les thématiques sur lesquelles il faudra travailler à l’avenir.

Webinaire Zoom bilingue avec traduction simultanée
EspaceSuisse
Cours
26.08. - 09.09.2021
Sion
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire exhorte la Confédération, les cantons et les communes à favoriser l’urbanisation vers l’intérieur et à privilégier la qualité́. Les conseillères et les conseillers communaux, de même que les employé-es des services communaux et cantonaux, ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité́ de vie et les finances des communes.

Organisée en collaboration avec le Service du développement territorial du canton du Valais, cette édition sera axée sur les spécificités valaisannes.

Dates des trois journées de formation: 26 août, 2 et 9 septembre 2021
EspaceSuisse
Cours
04.11. - 18.11.2021
Fribourg
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire exhorte la Confédération, les cantons et les communes à favoriser l’urbanisation vers l’intérieur et à privilégier la qualité́. Les conseillères et les conseillers communaux, de même que les employé-es des services communaux et cantonaux, ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité́ de vie et les finances des communes.

Organisée en collaboration avec le Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) du canton de Fribourg, cette édition sera axée sur les spécificités fribourgeoises.

Dates des trois journées de formation: 4, 11 et 18 novembre 2021.

Le programme est en cours de préparation et sera publié ici prochainement.