Formation en aménagement du territoire

EspaceSuisse organise des cours et des journées d’études dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cela va des cours sur les constructions hors zone à bâtir aux séminaires sur la qualité de l’urbanisation, en passant par le congrès annuel sur un sujet d’actualité. Nos cours d’introduction à l’aménagement du territoire rencontrent un vif succès.

Lors des journées d’étude, nous mettons l’accent sur la présentation de connaissances et développements nouveaux, illustrés par des exemples issus de la pratique. Le public cible sont les autorités, les représentants des instances politiques des communes, des cantons et de la Confédération, ainsi que les professionnels de l’aménagement, de l’environnement et du droit. Sans oublier tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en aménagement du territoire.

Manifestations

EspaceSuisse
Cours
05.03. - 19.03.2020
Lausanne, Forum "Après-demain", salle St- Exupéry
Vous venez d’être élu-e responsable de la commission communale d’urbanisme et souhaitez, pour remplir au mieux ce mandat, suivre une formation de base dans ce domaine? Vous désirez avoir une vue d’ensemble des différents domaines liés à l’aménagement du territoire? Le cours que nous organisons vous est alors
destiné.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé du cours, qui comprend 3 modules (3 journées): les jeudis 5, 12 et 19 mars 2020.
EspaceSuisse
Séminaire
14.05.2020
Bienne, palais des congrès
La qualité du développement urbain est sur toutes les lèvres. C’est un mot-clé qui revient dans toutes les discussions portant sur le développement de nos villes et de nos communes. Le développement urbain vers l’intérieur, c’est-à-dire la requalification et la densification des territoires urbanisés existants, est une chance dans le sens où il permet d’améliorer la qualité du milieu bâti.

Qu’entend-on par «qualité du développement urbain»? Quels sont les aspects qualitatifs à encourager et, au contraire, les éléments négatifs à éviter? EspaceSuisse tentera de répondre à ces questions dans le cadre de son séminaire, à Bienne, notamment par le biais de visites de réalisations sur place. Des échanges avec des représentants-e-s des communes et des professionnel-le-s de la planification permettront aux participant-e-s de mettre en évidence les possibilités qu’ont les communes pour créer davantage de qualité(s).

Le programme est en préparation et sera publié ici prochainement.