Formation en aménagement du territoire

EspaceSuisse organise des cours et des journées d’étude dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cela va des cours sur les constructions hors zone à bâtir aux séminaires sur la qualité de l’urbanisation, en passant par un congrès annuel sur un sujet d’actualité. Nos cours d’introduction à l’aménagement du territoire rencontrent un vif succès.

Lors de nos journées d’étude, nous mettons l’accent sur la présentation de connaissances et de développements nouveaux, illustrés par des exemples tirés de la pratique. Ces journées se destinent aux autorités, aux représentant·es des instances politiques des communes, des cantons et de la Confédération, ainsi qu'aux professionnel·les de l’aménagement, de l’environnement et du droit. Sans oublier toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances en aménagement du territoire.

Manifestations

EspaceSuisse
Congrès
14.06.2024
Soleure
La première étape de la révision de la loi sur l’aménagement
du territoire est entrée en vigueur le 1er mai 2014. Nous faisons
le bilan de cette décennie, et nous nous projetons dans
l’avenir.
EspaceSuisse
Séminaire
12.09.2024
La Sarraz VD
Avec la nécessité de développer le milieu bâti vers l’intérieur, l’ISOS, l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse, a beaucoup gagné en importance ces dernières années. Le séminaire présente l’ISOS, montre quel peut être son apport en faveur d’une densification de qualité et se penche sur le champ de tension qui existe entre protection et renouvellement.

Lors de ce séminaire, EspaceSuisse et l’Office fédéral de la culture (OFC) examinent ce que signifie en pratique le fait qu’un site figure à l’ISOS. Des experts montrent comment les communes peuvent mettre en œuvre cet inventaire correctement et de manière ciblée.

Une balade à travers la localité de la Sarraz, qui figure à l’ISOS, est également prévue.

Le programme est en préparation et sera publié ici prochainement.

EspaceSuisse
Cours
07.11. - 21.11.2024
Neuchâtel
La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire exhorte la Confédération, les cantons et les communes à favoriser l’urbanisation vers l’intérieur et à privilégier la qualité́. Les conseillères et les conseillers communaux, de même que les employé́es des services communaux et cantonaux, ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité́ de vie et les finances des communes.

L'édition de novembre 2024 sera organisée en collaboration avec le Service de l'aménagement du territoire du canton de Neuchâtel et sera axée sur les spécificités neuchâteloises.

Date précise des trois modules: jeudis 7, 14 et 21 novembre 2024.

Le programme est en cours de préparation et sera publié prochainement.
EspaceSuisse
Cours
05.12.2024
Berne
Pourquoi faut-il séparer le territoire constructible de celui qui ne l'est pas? Quelles constructions sont considérées comme conformes à la zone agricole? Dans quelles mesures peut-on modifier les constructions existantes ou changer leur affectation?

Notre cours d'introduction proposera un tour d'horizon général des tenants et des aboutissants et du régime juridique des constructions hors zone.

Le programme est en cours de préparation et sera publié ici prochainement.

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin