Territoire & Environnement - Les dossiers du développement territorial

Le magazine Territoire & Environnement d'EspaceSuisse, l'Association pour l'aménagement du territoire, examine un sujet en profondeur quatre fois par an et le passe en revue sous l'angle scientifique et/ou juridique.

Archives des publications

Sur notre site Internet, nos membres ont accès à tous les anciens numéros de «Territoire et Environnement». Ils peuvent les télécharger en format PDF.

Les non-membres d’EspaceSuisse ont la possibilité d’obtenir, ci-dessous, un aperçu des derniers numéros et de feuilleter les premières pages de chaque édition. S’ils souhaitent se procurer un exemplaire d’un numéro, ils peuvent le commander par e-mail à info@espacesuisse.ch – Merci ! (Veuillez noter que notre boutique en ligne ne sera activée qu’en février 2019).

La jurisprudence du Tribunal fédéral en 2018 (T&E 2/2019)

EspaceSuisse suit la jurisprudence relative aux questions d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Dans son recueil de jurisprudence, elle résume et répertorie par mots-clés tous les arrêts déterminants du Tribunal fédéral, ainsi que certains arrêts du Tribunal administratif fédéral et des tribunaux cantonaux. L’édition 2/2019 de Territoire & Environnement résume les principaux arrêts rendus par le Tribunal fédéral en 2018.

Plusieurs nouveaux arrêts portent sur la mise en œuvre de la LAT révisée (LAT 1). Dans ces cas, la Haute Cour s’en est tenue à une position stricte, afin que la pression en faveur d’un développement vers l’intérieur ne se relâche pas.

Aires d’accueil pour les Yéniches, Sinti et Roms (T&E 1/2019)

Près de 3000 Yéniches et Sinti suisses mènent un mode de vie itinérant, auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de Roms étrangers qui sillonnent également les routes de Suisse avec leurs caravanes. Il manque toutefois aux gens du voyage des aires d’accueil pour le stationnement de leur véhicule, que ce soit pour une halte spontanée ou pour un arrêt bref ou prolongé. Des aires de séjour pour leur permettre de vivre durablement ou pendant la saison d’hiver font aussi défaut. Certaines incertitudes juridiques et d’aménagement du territoire subsistent concernant la halte sur un territoire communal.

Le présent Territoire & Environnement montre comment la Confédération, les cantons et les communes peuvent aborder la demande en aires d’accueil. Il explique quelles sont les conditions-cadres juridiques et d'aménagement du territoire pour la création celles-ci.

Le rapport relatif au plan d’affectation (T&E 4/2018)

Lorsqu’un plan d’affectation est édicté ou adapté, les autorités d’aménagement doivent en rendre compte dans un rapport. Celui-ci vise à permettre aux autorités d’approbation et au public de bien comprendre comment les intérêts en jeu ont été appréciés et mis en balance. Il est ainsi garant d’une certaine transparence dans les procédures de planification. Par ailleurs, il peut servir d’aide à l’interprétation en cas de recours ultérieur. Le présent Territoire & Environnement décrit les finalités d’un tel rapport et montre comment les cantons et les communes s’acquittent de l’obligation d’en établir un. La méthode de la pesée des intérêts, d’une importance cruciale en aménagement du territoire, fait l’objet d’un chapitre spécifique. Le rapport d’aménagement se révèle être un élément fondamental en vue d’une densification de qualité.

Constructions hors de la zone à bâtir (T&E 3/2018)

Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière parution du «Lexique des constructions hors de la zone à bâtir» en novembre 2013. Depuis lors, outre la loi révisée sur l’aménagement du territoire, première étape (LAT1), la réglementation fédérale en matière de constructions hors zone à bâtir a également changé. Les dispositions relatives à la détention de chevaux et à la pose d’installations solaires en zone agricole ont été assouplies. Ces nouveautés législatives et le fait que, le 29 juin 2018, notre association a été rebaptisée EspaceSuisse, nous ont incités à produire une nouvelle édition de cette publication de référence très appréciée. La vue d’ensemble qu’elle fournit s’appuie sur les travaux législatifs préparatoires et les explications de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Elle tient également compte de la législation des cantons et de la jurisprudence actuelle.

La jurisprudence du Tribunal fédéral en 2017

Aménagement du territoire et environnement

VLP-ASPAN (EspaceSuisse) suit la jurisprudence relative aux questions d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Elle résume et répertorie par mots-clés, dans son recueil de jurisprudence, tous les arrêts déterminants du Tribunal fédéral, ainsi que les principaux arrêts du Tribunal administratif fédéral et des tribunaux cantonaux. Cette base de données, à laquelle les abonné-e-s peuvent accéder par Internet, compte aujourd'hui plus de 5’000 entrées. Le présent Territoire & Environnement résume les principaux arrêts rendus par le Tribunal fédéral en 2017.

Construire sans autorisation (T&E 1/2018)

Le système complexe et coordonné de l’aménagement du territoire n’est rien si en bout de course, les constructeurs ne respectent pas les lois, les plans et les décisions rendues sur leur base. Dans les cas de constructions illicites, l’autorité doit intervenir et prendre des mesures pour rétablir une situation conforme au droit. Elle doit aussi veiller à respecter les droits constitutionnels des particuliers, garantie de la propriété en première ligne, et respecter les principes constitutionnels (proportionnalité, bonne foi, égalité de traitement).

Ces droits et principes sont autant d’arguments à opposer à l’autorité dans le cadre d’un recours contre un ordre de remise en état. Le présent Territoire & Environnement présente les éléments à prendre en compte lors de la remise en état et explique en quoi ces moyens de défense ne parviennent que rarement à faire barrage aux intérêts publics à la remise en état.

Détermination de l’espace réservé aux eaux (T&E 4/2017)

Le droit fédéral impose aux cantons de délimiter l’espace réservé aux eaux superficielles jusqu’à fin 2018. Bien que cette tâche leur incombe depuis de longues années déjà, son exécution se révèle souvent source de difficultés. Le présent Territoire & Environnement expose les tenants et aboutissants de la réglementation fédérale relative à l’espace réservé aux eaux et décrit la marge de manœuvre dont disposent les cantons et les communes pour la mettre en œuvre en droit et en pratique.

Tendances en matière de planification directrice cantonale (T&E 3/2017)

Le 1er mai 2014 entrait en vigueur la loi fédérale révisée sur l’aménagement du territoire (LAT). Depuis, les cantons sont en train d’adapter leurs plans directeurs. Par quoi les «nouveaux» plans se caractérisent-ils? Correspondent-ils aux attentes de la Confédération? Des tendances générales sont-elles identifiables? La présente édition de TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT se penche sur cette nouvelle génération de plans directeurs et en dresse un bilan intermédiaire. À cet égard, l’accent est mis sur le volet «urbanisation», où sont posés les jalons du développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti, tel que le préconise la législation révisée. C’est ici que les cantons définissent l’étendue des surfaces affectées à l’urbanisation et les exigences à respecter par les communes.

La jurisprudence du Tribunal fédéral en 2016

Aménagement du territoire et environnement.

VLP-ASPAN (aujourd'hui EspaceSuisse) suit en permanence la jurisprudence relative aux questions d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Elle résume et répertorie par mots-clés, dans son recueil de jurisprudence, tous les arrêts déterminants du Tribunal fédéral, ainsi que les principaux arrêts du Tribunal administratif fédéral et des tribunaux cantonaux. Cette base de données, à laquelle les abonné-e-s peuvent accéder par Internet, compte aujourd'hui plus de 5’000 entrées. Le présent Territoire & Environnement résume les principaux arrêts rendus par le Tribunal fédéral en 2016.

La boussole IRAP du développement vers l’intérieur (T&E 1/2017)

Pourquoi certains projets de densification urbaine connaissent-ils plus de succès que d’autres? Quels sont les facteurs de réussite déterminants? Pour répondre à ces interrogations, l’Institut du développement territorial (IRAP) de la Haute école technique de Rapperswil (HSR) a développé un modèle holistique, qui repose à la fois sur une analyse de la littérature existante, sur la longue expérience pratique des partenaires de l’institut et sur un travail de Master. La «boussole» de l’IRAP rend compte avec réalisme de la complexité du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Le présent Territoire & Environnement décrit cet instrument et en propose l’application à cinq cas concrets. L’auteur, Andreas Schneider, recommande d’utiliser cette «boussole» comme tableau de bord lors de la conception, du pilotage et de l’évaluation des projets de densification urbaine.

Redynamiser les centres de localité (T&E 5/2016)

Les mutations qui affectent les centres des localités de petite et moyenne taille constituent un défi. L’exode des commerces, la diminution de la fréquentation et de l’animation des espaces publics, la baisse des recettes issues des rez-de-chaussée et la perte du sentiment d’identification aux centres historiques pèsent lourd. Le Réseau vieille ville, centre de compétences de VLP-ASPAN (EspaceSuisse), a conseillé près d’une quarantaine de collectivités. Dans cette édition, son co-fondateur Paul Dominik Hasler décrit les mesures envisageables.

Densification et restrictions en matière de construction (T&E 4/2016)

Territoire & Environnement 4/2016 vous propose un article approfondi sur le thème «Restrictions en matière de construction et densification». Les restrictions imposées par le voisinage et les règlements sur les constructions peuvent entraver la densification du milieu bâti. Le juriste zougois Meinrad Huser présente les restrictions à la construction de droit public et privé, et met en évidence des approches susceptibles de supprimer certaines restrictions.

Modèles d’organisation du développement vers l’intérieur (T&E 3/2016)

Comment organiser le renouvellement et la densification des quartiers et sites existants? À quelles exigences les modèles d’organisation correspondants doivent-ils répondre? Afin de mieux cerner les défis à relever et d’esquisser des pistes de solutions, les cantons de Lucerne, Zurich et Bâle-Ville, les développeurs immobiliers Bricks Development, Burckhardt+Partner et Steiner AG, la Ville de Thoune et le BaslerFonds ont commandé à la société Ernst Basler + Partner une étude dont le présent Territoire & Environnement expose les résultats. Les auteurs ont identifié cinq modèles d’organisation qu’ils décrivent et illustrent ici par des exemples concrets, et dont ils dégagent ensuite les principales conditions de réussite.

La jurisprudence du Tribunal fédéral en 2015

VLP-ASPAN suit en permanence la jurisprudence relative aux questions d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Elle résume tous les arrêts déterminants du Tribunal fédéral, ainsi que les principaux arrêts du Tribunal administratif fédéral et des tribunaux cantonaux.

Les moteurs de la construction hors zone à bâtir (T&E 1/2016)

Comment se fait-il que l’on continue, en dépit du principe d’aménagement voulant que les parties non constructibles du territoire restent théoriquement libres de constructions, d’ériger autant de bâtiments en dehors des zones à bâtir? Quels sont les moteurs d’une telle évolution? Les causes du phénomène résident dans les différences de prix des terrains entre zones à bâtir et zones de non-bâtir et dans les impératifs de la politique agricole, mais aussi dans les incitations économiques inopportunes que génèrent les bases légales actuelles, ainsi que dans la marge de manœuvre dont disposent les pouvoirs publics et dans les problèmes d’exécution qui caractérisent l’aménagement du territoire. L’analyse des mécanismes à l’œuvre et leur classement systématique ont fait l’objet d’une étude menée par le géographe et économiste Markus Gmünder.

Densifier avec qualité (T&E 3/2015)

Depuis le 1er mai 2014, la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire est en vigueur. Elle exige que le développement de l’urbanisation soit orienté vers l’intérieur et que soit créé un milieu bâti compact et de qualité. Dans tout le pays, une multitude de professionnels, de politiciens, de scientifiques, d’investisseurs, d’entrepreneurs et de propriétaires s’efforcent de mettre en œuvre ces objectifs – tâche d’autant moins aisée qu’elle implique aussi de rallier la population des quartiers et localités concernés à la cause de la densification. Le 29 mai 2015, VLP-ASPAN a organisé un congrès national consacré à la question de savoir comment densifier avec qualité. Le présent Territoire & Environnement synthétise les principaux rapports et conclusions.

La jurisprudence du tribunal fédéral en 2014 (T&E 2/2015)

VLP-ASPAN résume tous les arrêts du Tribunal fédéral déterminants dans le domaine de l’aménagement du territoire, ainsi que les principaux arrêts y relatifs du Tribunal administratif fédéral et des tribunaux cantonaux.

Densification et protection contre le bruit (T&E 1/2015)

Critères, instruments et objectifs en matière de construction dans les secteurs exposés au bruit.

D'autres numéros (accés seulement pour les membres):

D'autres numéros