Engagement

L’association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse s’engage en faveur d’un développement territorial durable. C’est-à-dire pour une utilisation du sol qui soit efficace, optimale et économe. Dans ce but, elle encourage la mise en réseau des différents acteurs de l’aménagement du territoire, et est active dans le domaine de la formation, de l’information et du lobbying, ainsi que du conseil (juridique et en aménagement du territoire).

EspaceSuisse participe à la discussion concernant un développement territorial durable et de qualité et soutient les efforts déployés dans ce sens. En tant qu’association, nous prenons position sur les projets de loi et de planification et nous engageons pour leur réalisation. Les collaborateurs d’EspaceSuisse siègent dans de nombreux groupes de travail et commissions et soutiennent les membres de l’association en les conseillant et les informant.

Ce sont avant tout nos membres, donc principalement les cantons et les communes, mais aussi les entreprises et organisations actives dans l’aménagement du territoire, qui profitent de nos services.

Pour un développement territorial durable

(Mission selon les statuts, p. 12, art. 2):

1. VLP-ASPAN s’engage en faveur d’un développement territorial durable et de haute qualité sur le plan fédéral, cantonal et communal.

2. L’association encourage la collaboration entre les autorités des différents pouvoirs publics et les acteurs de l’aménagement du territoire.

Autres activités et services

L’association

  • s’engage en faveur d’une offre de qualité en matière de formation et de recherche auprès des hautes écoles et des universités;
  • fournit informations, conseils et documentation à ses membres sur des questions relevant de l’aménagement du territoire et de l’environnement et établit des avis de droit;
  • publie régulièrement des revues spécialisées  en aménagement du territoire (INFORUM et Territoire&Environnement);
  • organise des congrès, des journées d’étude et des cours;
  • informe le public, est une plateforme d’information pour les médias et les écoles pour les questions relevant de l’aménagement du territoire et
  • encourage la mise en réseau des différents acteurs de l’aménagement du territoire.