Charte sur la promotion de la relève dans l’aménagement du territoire

En Suisse, il y a pénurie de professionnels de l’aménagement du territoire. C’est la raison pour laquelle EspaceSuisse et d’autres associations, hautes écoles et universités se sont engagées dans une charte pour la promotion de la relève.

L’aménagement du territoire définit les conditions du développement spatial de notre société, de notre économie et de notre environnement. Ce faisant, il s’inscrit au cœur du débat politique actuel. Les attentes en la matière sont aujourd’hui élevées dans un contexte de montée démographique, de poussées migratoires, de mobilité élevée, d’urbanisation croissante et de digitalisation, conjuguées à la nécessité de préserver les surfaces agricoles.

Recherchés d’urgence: des professionnels de l’aménagement

Les professionnels de l’aménagement n’ont jamais été autant recherchés, tant dans le secteur privé que public. Or, en Suisse, l’offre de formation initiale et continue dans ce domaine ne parvient pas à couvrir cette demande. En raison de la pénurie de professionnels, des associations, hautes écoles et universités ont signé une charte par laquelle elles s’engagent à  promouvoir la relève (voir communiqué de presse du réseau du développement territorial).

Mais en quoi consiste le métier d’aménagiste?

La page www.metiers-amenagement.ch vous renseigne sur les filières de formation des métiers de l'aménagement du territoire.