Révision LAT «deuxième étape»

Dans le cadre de la deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, le Conseil fédéral veut s’attaquer aux constructions hors zone à bâtir. La marge de manœuvre des cantons doit être renforcée sans pour autant affaiblir le principe fondamental de la séparation des zones à bâtir de celles qui ne le sont pas.

Les dispositions qui régissent aujourd’hui les constructions hors zone à bâtir sont complexes et confuses. Depuis l’entrée en vigueur de la LAT en 1980, de nombreuses dispositions dérogatoires y ont été introduites, et le catalogue des utilisations réputées conformes à l’affectation de la zone agricole s’est étendu. Diverses interventions parlementaires en faveur de nouvelles possibilités de dérogation sont actuellement pendantes, sous la forme d’initiatives cantonales, d’initiatives parlementaires et de motions. Le Conseil fédéral a tenté à plusieurs reprises de refondre la réglementation relative aux constructions hors zone à bâtir, mais sans succès. Le projet de loi sur le développement territorial de 2008 n’a pas davantage franchi le cap de la consultation que la tentative, entreprise en 2014, de remanier les dispositions concernées dans le cadre de la deuxième étape de révision de la LAT (LAT 2). 

Le Conseil fédéral en a tiré les conséquences et a présenté au Parlement, en 2018, un message relatif à la LAT 2 (objet 18.077) au contenu beaucoup plus restreint, dont les constructions hors zone à bâtir constituaient le principal objet. S’y ajoutait l’objectif d’ancrer expressément dans la loi les principes liés à l’aménagement dans les espaces fonctionnels, à l’aménagement en sous-sol et à la pesée des intérêts dans le domaine de l’aménagement du territoire.

L’idée était de permettre aux cantons de mieux tenir compte des spécificités régionales et cantonales en leur conférant une plus grande marge de manœuvre. Pour que le principe de séparation entre zones à bâtir et zones de non-bâtir soit néanmoins garanti, il était prévu que les cantons assortissent leurs autorisations de mesures dites de compensation et d’amélioration. Les nouvelles utilisations devaient ainsi être compensées par la démolition de constructions et installations déjà existantes. La situation d’ensemble devra, dans le territoire considéré, s’en trouver globalement améliorée. Si les cantons entendent faire usage des nouvelles dispositions, ils devront créer les conditions nécessaires dans leurs plans directeurs. Le projet de révision prévoyait aussi que les constructions et installations conformes à l’affectation de la zone, et dont l’implantation est imposée par leur destination, ne soient plus à l’avenir autorisées ad vitam aeternam. Si l’activité initialement approuvée disparaît, la construction concernée devra être démolie. L’objectif est de stabiliser le nombre de constructions et installations érigées hors de la zone à bâtir, afin de préserver les terres agricoles et le paysage. En outre, le catalogue des exceptions prévues hors zone à bâtir ne sera applicable que si le droit cantonal le prévoit expressément. Les dispositions dérogatoires redeviendront ainsi des normes attributrices de compétence, comme c’était le cas autrefois. Les cantons pourront par ailleurs prévoir une application différenciée de ces dispositions selon les régions.

La proposition du Conseil fédéral n’a pas rallié de majorité au Conseil national. La Chambre basse a suivi sa Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N), qui préconisait de ne pas entrer en matière sur le projet. Le texte a été exclusivement rejeté par les groupes parlementaires bourgeois. Début 2020, c’est la CEATE-E qui a commencé à traiter le dossier. Dans ce cadre, EspaceSuisse a été entendue et a recommandé d’entrer en matière, afin qu'il y ait débat sur le thème des constructions hors zone à bâtir. Plusieurs grandes organisations environnementales ont estimé que les propositions du Conseil fédéral étaient insuffisantes, ce qui les a incitées à lancer, en mars 2019, une initiative populaire. Plus de 105’000 signatures ont été récoltées. L’initiative a été déposée le 8 septembre 2020. 

Au début du mois de mai 2021, la CEATE-E  a envoyé pour consultation un projet fortement simplifié de la LAT 2. Le projet est également destiné à servir de contre-proposition à l'Initiative pour le paysage, comme indiqué dans le communiqué de presse correspondant.

Le Conseil fédéral rejette l'initiative pour le paysage et soutient, en revanche, le contre-projet indirect proposé par la CEATE-E, comme indiqué dans son communiqué de presse du 1er septembre 2021. En mai déjà, le Conseil fédéral avait renoncé à développer sa propre contre-proposition indirecte.

Dans sa prise de position (en allemand, avec un résumé et des extraits en français à la fin du document) EspaceSuisse estime que le projet de la CEATE-E est insuffisant pour valoir réellement comme contre-projet indirect à l'initiative pour le paysage. Le projet ne contribue, en outre, pas à renforcer le principe de séparation des zones à bâtir de celles qui ne le sont pas, principe fondamental en aménagement du territoire et qui est ancré dans la Constitution.

Après la consultation, la CEATE-E a remanié le projet de loi sur de nombreux points et l'a soumis au Conseil des Etats lors de la session d'été 2022 (Communiqué de presse). Du point de vue d'EspaceSuisse, le projet en soi et ses contradictions intrinsèques sont inacceptables. Ce projet autorise d'innombrables exceptions et ouvre la porte à diverses utilisations supplémentaires hors zone à bâtir. Il affaiblit le principe de séparation (voir l’article dans Sous la loupe).

La commission compétente du Conseil national (CEATE-N) est entrée en matière à l'unanimité sur le projet début juillet 2022.

Les documents relatifs à la LAT 2 sont disponibles sur le site internet de l'ARE.