Constructions hors zone à bâtir: Le régime légal actuel offre déjà de nombreuses possibilités pour transformer des bâtiments agricoles inutilisés en logements. Et pourtant, on en redemande.
Pesée des intérêts: La jurisprudence a toujours insisté sur l’importance d’une pesée rigoureuse des intérêts. Elle l’a encore fait récemment en lien avec un projet d’établissement hospitalier à Uster ZH.
Post-croissance: De nouvelles approches sont requises pour agir contre le changement climatique. L’aménagement du territoire s’est déjà mis au travail.
Quoi de neuf sur densipedia.ch?: Le centre Esplanade est situé au cœur de Porrentruy JU, sur une friche inscrite à l’ISOS. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans une collaboration pragmatique de tous les acteurs.
Résidences secondaires: Dans les communes touristiques, la population peine à trouver un logement. Les communes concernées disposent toutefois d’outils afin de remédier à cette situation.
Zoom sur: Avec son «concept d’investissement vieille ville», Laufenburg AG emprunte une voie inhabituelle. Sa politique foncière active, qui lui sert d’instrument pour son développement vers l’intérieur, porte ses fruits.
La parole à: Pour Daniel Kolb, aménagiste du canton d’Argovie, une politique foncière active n’est pas l’apanage des grandes communes. Elle permet aussi aux petites communes d’augmenter leur marge de manœuvre.
Vous demandez – Nous répondons: Une zone réservée est une sorte de mise sous cloche d’une partie du territoire. Pourtant, une autorisation de construire peut y être délivrée sous certaines conditions.